Processus d'agrément - OTTIAQ
FR EN

Devenir membre en 4 étapes

1. Dépôt de la demande

La demande d’agrément se fait entièrement en ligne. Vous devrez d’abord créer un compte dans le Portail OTTIAQ si vous n’en avez pas.
Vous devrez ensuite choisir la profession pour laquelle vous faites une demande, la combinaison de langues dans laquelle vous faites votre demande et sélectionner votre profil. Vous obtiendrez alors la liste de tous les documents à soumettre.

  • Choisissez la profession pour laquelle vous souhaitez faire une demande d’admission (dans le sous-menu de la page Futur membre du site).
  • Vérifiez les critères d’admissibilité donnant droit au permis de traducteur, de  terminologue ou d’interprète agréé.
  • Rassemblez tous les documents correspondant à votre profil et soumettez votre demande dans le Portail OTTIAQ.
  • Vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier en tout temps dans le Portail OTTIAQ.Dépôt de la demande

Note importante : Votre dossier ne sera traité que lorsqu’il sera complet.

Notez que vous pouvez commencer le processus d’agrément, l’interrompre et le reprendre à tout moment.Demande d'agrément 3

Le saviez-vous? Dès que vous avez commencé le processus d’agrément, vous devenez candidat à l’exercice. Ce statut vous permet de bénéficier de nombreux avantages, comme l’accès à la Zone membre du site Web ainsi que des droits d’inscription réduits aux activités et aux formations de l’Ordre.

Processus d'agrément 1
*Taxes en sus

Accueil 12

 

Demande d'agrément 2Demande d'agrément 2

2. Analyse de la demande

Demande d’agrément avec un diplôme québécois

Votre demande sera traitée à l’interne afin de vérifier la conformité des documents déposés et si votre diplôme est reconnu par l’Ordre. Si votre dossier est accepté, un avis vous sera transmis pour vous inviter à suivre la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, obligatoire pour tous les nouveaux membres.

L’étude d’un dossier prend environ une semaine.


Demande d’équivalence de diplôme

Votre demande sera d’abord traitée à l’interne afin de vérifier la conformité des documents déposés. Le dossier sera ensuite transmis au comité de l’agrément pour analyse. Le dossier pourra être accepté, accepté en partie ou refusé. Si votre dossier est accepté, un avis vous sera transmis pour vous inviter à suivre la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, obligatoire pour tous les nouveaux membres. Si la demande est partiellement acceptée ou refusée, la responsable de l’agrément vous enverra une lettre pour expliquer la décision du Comité. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue, vous pourrez déposer une demande de révision auprès du comité d’appel. Vous disposerez d’un délai de 60 jours suivant la réception de l’avis vous informant de la décision du comité de l’agrément pour vous prévaloir de vos droits en transmettant par écrit, au secrétaire du comité d’appel, vos observations et, s’il y a lieu, copie de tout document au soutien de votre dossier.

Les dossiers sont présentés au Comité par ordre d’arrivée. L’étude d’un dossier prend environ six semaines.


Demande d’équivalence de formation

Votre demande sera d’abord traitée à l’interne. Vos échantillons de travail seront évalués (quelques échantillons, choisis au hasard). Une fois les échantillons évalués, le dossier sera transmis au comité de l’agrément pour analyse. Le dossier pourra être accepté, accepté en partie ou refusé. Si votre dossier est accepté, un avis vous sera transmis pour vous inviter à suivre la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, obligatoire pour tous les nouveaux membres. Si la demande est partiellement acceptée ou refusée, la responsable de l’agrément vous enverra une lettre pour expliquer la décision du Comité. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue, vous pourrez déposer une demande de révision auprès du comité d’appel. Vous disposerez d’un délai de 60 jours suivant la réception de l’avis vous informant de la décision du comité de l’agrément pour vous prévaloir de vos droits en transmettant par écrit, au secrétaire du comité d’appel, vos observations et, s’il y a lieu, copie de tout document au soutien de votre dossier.

Les dossiers sont présentés au Comité par ordre d’arrivée. L’étude d’un dossier prend environ quatre mois, selon la combinaison de langues.

 

 

3. Formation obligatoire

Si votre demande est acceptée, vous devrez suivre la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, obligatoire pour l’obtention du titre. Cette formation est entièrement offerte en ligne.

 

4. Inscription au tableau des membres

Lorsque vous aurez terminé la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, vous pourrez procéder à l’inscription au tableau des membres et au paiement de votre cotisation en ligne. La cotisation est calculée au prorata du nombre de mois à courir dans l’exercice. Une fois la cotisation acquittée, vous serez officiellement membre de l’Ordre.

Consultez l’avis de cotisation 2024-2025.

Note importante : Vous devrez par la suite acquitter une cotisation annuelle tous les 1er avril. Par exemple, si vous devenez membre en février, vous devrez payer la cotisation jusqu’au 31 mars (exercice courant) et ensuite effectuer un nouveau paiement pour la cotisation du 1er avril au 31 mars de l’exercice suivant.

Demande en traduction

En savoir plus

Demande en terminologie

En savoir plus

Demande en interprétation

En savoir plus

Référentiel de compétences

Pour remplir sa mission de protection du public et promouvoir la qualité et l’efficacité de la communication en s’assurant de la compétence de ses membres dans les domaines de la traduction, de la terminologie et de l’interprétation, l’OTTIAQ a procédé au recensement des compétences que doivent maîtriser ses membres.

Obligations

En devenant membre d’un ordre professionnel, vous devez vous conformer à certaines obligations.

D’abord, tout membre doit souscrire l’assurance responsabilité professionnelle à moins qu’il réponde à l’une ou l’autre des conditions énoncées à l’article 2 du Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle.

Assurance responsabilité professionnelle

De plus, pour pouvoir exercer ses activités professionnelles au sein d’une société par actions ou d’une société en nom collectif à responsabilité limitée, le membre doit se conformer au Règlement sur l’exercice en société.

Exercice en société.