Mentorat universitaire - OTTIAQ
Trouver un membre Offres d'emploi
FR EN

Un programme fait sur mesure pour vous!

Mentorat intégré au cursus universitaire

Le programme de mentorat est intégré au cursus des six universités dont le diplôme est reconnu par l’Ordre. Il n’est maintenant plus obligatoire pour obtenir l’agrément, puisque l’agrément peut désormais être obtenu sur diplôme seulement, mais il demeure un plus pour intégrer le marché du travail avec tous les outils en main! Et il est gratuit pour les étudiants!

Mentorat coop

Si vous êtes étudiant dans un programme coop, le programme de mentorat peut être intégré à votre troisième stage! Le stagiaire coop doit être jumelé avec un mentor. Choisi par l’entreprise, le mentor doit être membre de l’Ordre, posséder un minimum de cinq années d’expérience professionnelle durant lesquelles il a été inscrit au tableau des membres et suivre la formation de mentor ainsi que la formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle. Bien qu’il ne soit maintenant plus obligatoire pour obtenir l’agrément, puisque l’agrément peut désormais être obtenu sur diplôme seulement, le programme de mentorat demeure un plus pour intégrer le marché du travail avec tous les outils en main!

 

 

 

 

Qu'est-ce que le programme de mentorat?

Le programme de mentorat vise à permettre au candidat :

  • de se familiariser avec les normes, règles, outils et responsabilités professionnelles;
  • d’intégrer les acquis universitaires dans le contexte de la pratique professionnelle;
  • de profiter des conseils et de la supervision d’un membre d’expérience, le mentor, qui l’aidera dans l’atteinte de ces objectifs.

Le programme est supervisé par l’Ordre et se déroule sur une période de six mois, à l’intérieur du cursus universitaire (gratuit). Un diplômé peut également le suivre, mais de cas, le mentorat est payant.

  • Traduction : le candidat doit traduire  25 000 mots pour l’ensemble du programme, à raison de 5 000 mots par mois, et soumettre son travail à son mentor.

ATTENTION : il est important d’avoir le nombre minimal de mots exigés. Si vous n’avez pas suffisamment de textes, l’Ordre peut vous en fournir.

  • Terminologie : le candidat doit, pour l’ensemble du programme, effectuer 15 recherches ponctuelles et produire 15 fiches complètes à partir de ces recherches ponctuelles. Il doit également effectuer deux études synonymiques, un arbre de domaine et un lexique de 30 termes.

Liste des diplômes reconnus par l’Ordre.

Le mentor et le candidat se rencontrent une fois par mois pour discuter de l’évaluation ainsi que des divers aspects de la pratique professionnelle. Le mentoré doit être proactif et prendre les initiatives requises pour atteindre les objectifs du programme, notamment poser des questions, effectuer des recherches, se documenter, observer et solliciter des rétroactions de son mentor.

Mentorat intégré au cursus universitaire

Activités liées aux compétences du traducteur agréé
Activités liées à l’acte professionnel
Grille d’évaluation
Grille d’évaluation finale et recommandation
Grille d’évaluation mi-mentorat

Mentorat coop

Activités
Grille d’évaluation
Grille d’évaluation finale et recommandation

Ce que vous devez savoir

Si vous êtes étudiant, l’OTTIAQ se charge de vous trouver un mentor.

Si vous faites un stage  coop, il est possible que votre superviseur devienne votre mentor, à condition que celui-ci soit membre de l’OTTIAQ et formé par l’Ordre.

Vous devrez suivre la formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, dont le coût est de 100 $  plus taxes.

Pour connaître les documents à fournir et vous inscrire, cliquez ici pour le mentorat en traduction et ici pour le mentorat en terminologie.

Des questions? Communiquez avec Bénédicte Assogba, notre responsable de l’agrément : bassogba@ottiaq.org