Élection des administrateurs - OTTIAQ
FR EN

Élection des administrateurs

Processus électoral

Le conseil d’administration est composé de huit administrateurs élus et de trois administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec.

Six administrateurs élus sont issus du secteur d’activité professionnelle Traduction, soit quatre de la région de Montréal, un de la région de la Capitale-Nationale et un de la région de l’Outaouais; un administrateur est issu du secteur d’activité professionnelle Terminologie pour l’ensemble du territoire, et un administrateur est issu du secteur d’activité professionnelle Interprétation pour l’ensemble du territoire. Consultez la carte électorale.

Chaque année, le mandat de la moitié des administrateurs élus prend fin. Un appel de candidatures est envoyé aux membres qui appartiennent à la région électorale et au secteur d’activité professionnelle des sièges en question. Seuls les membres de cette profession et de cette région peuvent se présenter, et leur candidature doit être appuyée par cinq membres de la même profession et de la même région. Seuls les membres appartenant à la même profession et à la même région électorale que les candidats peuvent voter.

Les appels de candidatures sont transmis en juillet. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, les avis d’élection sont  transmis par la poste en août. Le dépouillement du scrutin se fait le deuxième jeudi de septembre.

S’il n’y a pas plus de candidats que de postes à pourvoir, les candidats sont réputés avoir été élus par acclamation.

S’il n’y a pas de candidat pour un poste donné, le conseil d’administration procède par cooptation.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans. Le nombre de mandats consécutifs à titre d’administrateur élu est limité à trois.

Appel de candidatures

Critères d’éligibilité

  • Les candidats doivent être inscrits au tableau des membres au 1eravril de l’année de l’élection;
  • Les candidats doivent être domiciliés au Québec;
  • Les candidats doivent respecter les critères d’éligibilité établis par règlement;
  • Les administrateurs élus doivent avoir leur domicile professionnel dans la région ou l’une des régions qu’ils représentent. La représentation régionale est établie aux fins d’assurer une diversité régionale au sein du conseil d’administration et les administrateurs élus n’y représentent pas les professionnels de la région dont ils sont issus.

Calendrier des élections

Voici le calendrier des élections pour 2023 :

1) Période de mise en candidature : du 17 juillet au 14 août 2023, à 17 h
2) Période du scrutin : du 30 août au 14 septembre 2023, à 17 h
3) Clôture du scrutin : le 14 septembre 2023, à 17 h
4) Dépouillement du scrutin : le 14 septembre 2023, à 18 h

Bulletin de mise en candidature

Résultat des élections

La période des mises en candidature s’est terminée le 14 août 2023.

Pour le poste à pourvoir dans le secteur d’activité professionnelle en traduction de la région de Montréal, une seule candidate s’est présentée :

Betty Cohen, traductrice agréée

Pour le poste à pourvoir dans le secteur d’activité professionnelle en traduction de la région de la Capitale-Nationale, un seul candidat s’est présenté :

Julien Gagnon, traducteur agréé

Ils ont donc été élus par acclamation.

Pour le poste à pourvoir dans le secteur d’activité professionnelle en traduction de la région de l’Outaouais et le poste à pourvoir dans le secteur d’activité professionnelle en terminologie dans la région du Territoire du Québec, l’Ordre n’a reçu aucune candidature.

Le 15 septembre 2023, un appel de candidatures a été lancé pour les postes à pourvoir par cooptation. Le 21 septembre 2023, le conseil d’administration a coopté Florian Farez, terminologue agréé, traducteur agréé, pour le secteur d’activité professionnelle en terminologie dans la région Territoire du Québec. Le secteur d’activité professionnelle en traduction dans la région de l’Outaouais reste à pourvoir.