Élection des administrateurs - OTTIAQ
FR EN

Élection des administrateurs

Processus électoral

Le conseil d’administration est composé de huit administrateurs élus et de trois administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec.

Six administrateurs élus sont issus du secteur d’activité professionnelle Traduction, soit quatre de la région de Montréal, un de la région de la Capitale-Nationale et un de la région de l’Outaouais; un administrateur est issu du secteur d’activité professionnelle Terminologie pour l’ensemble du territoire, et un administrateur est issu du secteur d’activité professionnelle Interprétation pour l’ensemble du territoire. Consultez la carte électorale.

Chaque année, le mandat de la moitié des administrateurs élus prend fin. Un appel de candidatures est envoyé aux membres qui appartiennent à la région électorale et au secteur d’activité professionnelle des sièges en question. Seuls les membres de cette profession et de cette région peuvent se présenter, et leur candidature doit être appuyée par cinq membres de la même profession et de la même région. Seuls les membres appartenant à la même profession et à la même région électorale que les candidats peuvent voter.

Les appels de candidatures sont transmis en juillet. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, les avis d’élection sont  transmis par la poste en août. Le dépouillement du scrutin se fait le deuxième jeudi de septembre.

S’il n’y a pas plus de candidats que de postes à pourvoir, les candidats sont réputés avoir été élus par acclamation.

S’il n’y a pas de candidat pour un poste donné, le conseil d’administration procède par cooptation.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans. Le nombre de mandats consécutifs à titre d’administrateur élu est limité à trois.

Appel de candidatures

Critères d’éligibilité

  • Les candidats doivent être inscrits au tableau des membres au 1eravril de l’année de l’élection;
  • Les candidats doivent être domiciliés au Québec;
  • Les candidats doivent respecter les critères d’éligibilité établis par règlement;
  • Les administrateurs élus doivent avoir leur domicile professionnel dans la région ou l’une des régions qu’ils représentent. La représentation régionale est établie aux fins d’assurer une diversité régionale au sein du conseil d’administration et les administrateurs élus n’y représentent pas les professionnels de la région dont ils sont issus.

Calendrier des élections

Le calendrier des élections pour 2022 sera publié en août 2022.

Bulletin de mise en candidature

Rapport des mises en candidature de 2021

En 2021, l’Ordre a reçu une candidature pour le poste à pourvoir dans le secteur d’activité professionnelle en traduction de la région de Montréal et une candidature pour le poste à pouvoir dans le secteur d’activité professionnelle en traduction de la région de l’Outaouais.

Ann Marie Boulanger, traductrice agréée, et Donald Barabé, traducteur agréé, ont été élus.

En octobre 2021, le conseil d’administration a coopté trois administrateurs :

Julien Gagnon, traducteur agréé, pour le poste en traduction de la région de la Capitale-Nationale
Hélène Michon, terminologue agréée, pour le poste en terminologie de la région Territoire du Québec
Suzanne Villeneuve, interprète agréée, pour la région Territoire du Québec