Mentorat

Nouveauté pour les finissants en traduction!

Vous souhaitez faire le programme de mentorat (voir ci-dessous), mais n’êtes pas en situation de travail? Grâce à une entente conclue avec le Bureau de la traduction, l’OTTIAQ a la solution pour vous! En plus de vous trouver un mentor, l’Ordre peut vous fournir le nombre de mots nécessaires pour adhérer au programme. En effet, le Bureau de la traduction offre une partie de son corpus afin de mettre à votre disposition les 5000 mots que vous aurez à produire chaque mois. Concrètement, l’OTTIAQ vous soumettra des textes à traduire ainsi que des situations fictives qui couvriront certains aspects de l’acte professionnel. Vous pourrez ainsi commencer le mentorat dès la fin de vos études! Consultez le communiqué émis par le Bureau de la traduction.

Consultez les activités du programme de mentorat BT

Consultez la grille d’évaluation du mentoré

Consultez la grille d’évaluation finale et la recommandation du mentor

Un programme fait sur mesure pour vous 

Le programme de mentorat s’adresse à vous si vous avez terminé un programme universitaire reconnu ou jugé équivalent par l’OTTIAQ.

Parfois, intégrer le marché du travail peut être angoissant lorsqu’on termine ses études universitaires. L’OTTIAQ peut vous aider à faciliter votre intégration et, qui plus est, à devenir un professionnel reconnu, grâce à son programme de mentorat.

 

Que ce soit pour connaître les moyens à prendre pour développer une clientèle et la fidéliser, les façons d’organiser votre bureau afin d’assurer la confidentialité de vos dossiers, les ressources disponibles pour optimiser la qualité de vos traductions, les salaires ou les tarifs généralement exigés sur le marché, le programme de mentorat vous permettra de répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres. Mais il y a plus… La réussite du programme de mentorat mène à l’agrément, reconnaissance officielle de vos compétences! L’agrément vous permet de vous distinguer et de vous affirmer clairement en tant que professionnel. Et ça, c’est un atout inestimable dans un marché concurrentiel!

De plus, en vous inscrivant au programme de mentorat, vous obtenez automatiquement le statut de candidat à l’exercice. Ce statut vous permet d’avoir accès à la section extranet de l’Ordre et de profiter du tarif membre pour la plupart des activités de l’Ordre.

Qu’est-ce que le programme de mentorat? 

Le programme de mentorat vise à permettre au candidat :

  • d’assimiler les normes, règles, outils et responsabilités professionnelles
  • d’assimiler les acquis universitaires dans le contexte de la pratique professionnelle et
  • de profiter des conseils et de la supervision d’un membre d’expérience, le mentor, qui l’aidera dans l’atteinte de ces objectifs.

Le programme est supervisé par l’Ordre et se déroule sur une période de six mois. Le candidat doit produire 5000 mots de traduction par mois et les soumettre à son mentor. Le mentor et le candidat se rencontrent une fois par mois pour discuter de l’évaluation des textes ainsi que des divers aspects de l’acte professionnel inclus dans le programme. Le mentoré doit être proactif et prendre les initiatives requises pour atteindre les objectifs du programme, notamment poser des questions, effectuer des recherches, se documenter, observer et solliciter des rétroactions de son mentor. Il doit aussi s’assurer que son mentor transmet ses évaluations à l’adjointe aux affaires professionnelles dans les délais requis. 

Mentorat en entreprise

Vous venez de décrocher un emploi et un membre de l’Ordre travaille dans l’entreprise? Ce dernier peut devenir votre mentor*! Ainsi, tout en travaillant à vos premiers mandats, vous bénéficiez d’un encadrement structuré selon les critères établis par le programme de mentorat.

Consultez les activités du programme de mentorat en entreprise 

Consultez la grille d’évaluation du mentoré en entreprise

Consultez la grille d’évaluation finale et la recommandation du mentor

Mentorat en situation de travail autonome

Si vous êtes un travailleur autonome, l’OTTIAQ peut s’occuper de vous trouver un mentor. Il vous jumellera avec un membre d’expérience qui travaille dans la même combinaison de langues que vous et si possible, dans les mêmes domaines. Des rencontres personnalisées, adaptées à votre situation et à vos projets d’avenir!

Consultez les activités du programme de mentorat en situation de travail autonome (traduction)

Consultez les activités du programme de mentorat en situation de travail autonome (terminologie)

Consultez la grille d’évaluation du mentoré en traduction

Consultez la grille d’évaluation du mentoré en terminologie

Consultez la grille d’évaluation finale et la recommandation du mentor (traduction)

Consultez la grille d’évaluation finale et la recommandation du mentor (terminologie)

 

Mentorat coop

Si vous êtes étudiant dans un programme coop, le programme de mentorat peut être intégré à votre troisième stage!  Le stagiaire coop doit être jumelé avec un mentor membre de l’Ordre qui possède un minimum de cinq années d’expérience professionnelle (cinq années d’inscription au tableau des membres). Le mentor est choisi par l’entreprise et doit suivre la formation de mentor ainsi que la formation sur la déontologie et les normes de  pratique professionnelle. Le mentorat coop fonctionne selon le même modèle que le mentorat en entreprise. Plusieurs stagiaires ont déjà effectué le mentorat coop, une façon idéale d’obtenir son titre professionnel en même temps que son diplôme!

Consultez les activités du programme de mentorat coop

Consultez la grille d’évaluation du mentoré coop

Consultez la grille d’évaluation finale et la recommandation du mentor

Les coûts du programme

Si vous travaillez dans une entreprise ou faites un stage coop, il est possible que votre superviseur devienne votre mentor, à condition que celui-ci soit membre de l’OTTIAQ et formé par l’Ordre.  Dans ce cas, vous pourriez n’avoir qu’à débourser 200 $ plus taxes pour participer au programme de mentorat*!

Si vous êtes travailleur autonome, l’OTTIAQ s’occupe de vous trouver un mentor. Le coût du programme inclut alors le montant versé au mentor. Il est de 600 $, plus taxes.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez, comme toute personne faisant une demande d’agrément à l’Ordre, payer les frais d’étude de dossier et de formation sur la déontologie et sur les normes de  pratique professionnelle. Pour connaître les frais, les documents à fournir et vous inscrire, consultez les sections suivantes :

ou

Veuillez noter que vous pouvez payer en trois versements.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Bénédicte Assogba, coordonnatrice à l’agrément, par téléphone, en composant le 514 845-4411, poste 1231 ou par courriel.

*Certaines conditions s’appliquent.

 

MXO | agence totale