LTR-21-02 Principes et pratique de la révision
9 et 12 janvier 2023, 9 h à 12 h
Formateur
Durée : 6 h
La révision est parfois un travail individuel, mais souvent un acte de collaboration entre l’auteur ou l’autrice d’un texte et la personne qui révise. C’est le cas de la révision didactique qui vise non seulement l’amélioration du texte, mais aussi le perfectionnement de la personne révisée. L’atelier proposé adopte le plus souvent le principe de la collaboration, mais tient compte de situations particulières.
La définition et l’application de deux actes essentiels de la révision, soit la correction et l’amélioration, serviront de guides dans les exercices pratiques. Nous verrons que les améliorations sont surtout du domaine du style et, pour nos fins, de ce que nous appelons les emplois abusifs (qui feront l’objet d’un autre atelier).
Les corrections concernent les écarts au sens et au code élargi. En effet, nous considérons les manques à l’idiomaticité comme des fautes de code bien que ces codes ne soient répertoriés nulle part.
Certains exercices consisteront essentiellement à détecter les erreurs. Dans d’autres cas, les participants seront engagés dans une espèce de jeu de rôle.