Devenir étudiant inscrit

L’OTTIAQ : Qu’est-ce que c’est?

L’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) est le seul regroupement de langagiers professionnels reconnu au Québec. En vertu de son statut d’ordre professionnel à titre réservé, l’OTTIAQ a le pouvoir exclusif de décerner à ses membres les titres de traducteur agréé (trad. a.), de terminologue agréé (term. a.) et d’interprète agréé (int. a.).

Comme tous les ordres professionnels, la mission première de l’OTTIAQ est d’assurer la protection du public. L’OTTIAQ vise également à favoriser le rayonnement des professions langagières qu’il représente en faisant la promotion des compétences de ses membres et en encourageant l’utilisation des services de ceux-ci auprès des organismes publics et privés, des entreprises ainsi que des particuliers.

Enfin, l’OTTIAQ regroupe plus de 2 100 membres, qui exercent dans une variété de domaines et de combinaisons de langues.

 

Le statut d’étudiant à l’OTTIAQ : votre lien avec le monde professionnel

Il est possible de s’inscrire comme étudiant à l’OTTIAQ. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des membres en règle, les étudiants inscrits bénéficient de plusieurs avantages qui leur permettent de mieux connaître la profession et de réseauter avec des professionnels.

 

Avantages professionnels

  • Accès à la section réservée du site Web de l’OTTIAQ (Zone membres)
  • Accès à un réseau de professionnels langagiers par la participation aux activités de l’Ordre
  • Accès au groupe de discussion de l’OTTIAQ
  • Réception de L’antenne express, le bulletin d’information de l’OTTIAQ
  • Possibilité de participation bénévole à certains comités de l’Ordre
  • Droits d’inscription réduits aux activités de l’Ordre

 

Inscrivez-vous!

Vous êtes intéressé par la profession? Vous désirez rencontrer des langagiers? Vous êtes curieux?

Faites comme des centaines d’autres étudiants et inscrivez-vous à l’Ordre! Pour seulement 45 $ (plus TPS et TVQ) par année, l’OTTIAQ deviendra votre lien avec le milieu professionnel!

Pour être admissible au statut d’étudiant à l’Ordre, il suffit d’être inscrit, à temps plein ou à temps partiel, à un programme universitaire en traduction, en terminologie ou en interprétation. 

Vous devez joindre une preuve de fréquentation scolaire à votre formulaire d’inscription afin de prouver que vous êtes actuellement aux études.

Pour un renouvellement, utilisez le formulaire de renouvellement.

Veuillez nous faire parvenir le formulaire d’inscription ou de renouvellement par courriel à lgodin@ottiaq.org ou par la poste à OTTIAQ, 1108-2021, av. Union, Montréal (Québec)  H3A 2S9. 

Vous terminez vos études de baccalauréat ou de maîtrise?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Informez-vous sur le programme de mentorat et sur le nouveau statut d’aspirant de l’Ordre. Peu importe où vous en êtes dans votre cheminement professionnel, il y a une place pour vous à l’OTTIAQ!

MXO | agence totale