Elle était consciente de ses compétences, mais tout ou toute hésitante? Les règles d’accord plus complexes en français - OTTIAQ

Elle était consciente de ses compétences, mais tout ou toute hésitante? Les règles d’accord plus complexes en français

À venir

23 avril 2024, 9 h à 12 h 

S'inscrire

Formatrice

Anaïs Tatossian 

Durée : 3 h

Cet atelier est conçu pour approfondir sa connaissance des subtilités de la grammaire française, plus spécifiquement les règles d’accord plus complexes en français.

Au cours de cet atelier interactif, les participantes et participants auront l’occasion de se remettre en mémoire les règles d’accord du verbe avec le sujet (sujets collectifs, p. ex., sujets à notion de quantité, sujets particuliers, p. ex., le cas particulier avec « qui » ayant pour antécédent un attribut du sujet, sujets multiples coordonnés par « ou, ainsi que », fractions et pourcentages, etc.), la règle d’accord du mot « tout » qui pose notamment des difficultés quand il est employé comme adverbe, l’accord du mot « quelque », les erreurs d’accord des adjectifs de couleur, le pluriel des mots composés, etc.

La formation comprendra de courts exposés théoriques suivis d’exercices pratiques interactifs, et le corrigé sera diffusé après l’atelier.

Tarifs
Membre : 105 $
Candidat à l’exercice : 105 $
Étudiant inscrit : 52,50 $
Mentoré universitaire : 52,50 $
Membres de 65 ans et plus : 52,50 $
Membre d’honneur  :  52,50 $
Membre d’un organisme partenaire de l’OTTIAQ : 105 $
Non-membre : 185 $