Demande d’agrément - OTTIAQ
Trouver un membre Offres d'emploi
FR EN

Devenir agréé en 4 étapes

1. Dépôt de la demande

La demande d’agrément se fait entièrement en ligne. Vous devrez d’abord créer un compte dans le Portail OTTIAQ si vous n’en avez pas.
Vous devrez ensuite choisir la profession pour laquelle vous faites une demande, la combinaison de langues dans laquelle vous faites votre demande et sélectionner votre profil. Vous obtiendrez alors la liste de tous les documents à soumettre.

  • Choisissez la profession pour laquelle vous souhaitez faire une demande d’admission.
  • Vérifiez les critères d’admissibilité donnant droit au permis de traducteur, de  terminologue ou d’interprète agréé.
  • Rassemblez tous les documents correspondant à votre profil et soumettez votre demande dans le Portail OTTIAQ.
  • Vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier en tout temps dans le Portail OTTIAQ.Dépôt de la demande

Notez que vous pouvez commencer le processus d’agrément, l’interrompre et le reprendre à tout moment.Demande d'agrément 3

Demande d'agrément 3Accueil 12

 

Demande d'agrément 2Demande d'agrément 2

2. Analyse de la demande

Demande d’agrément sur diplôme reconnu

La permanence vérifie d’abord la conformité des documents. La demande sera traitée dans la semaine après le dépôt.

Le programme de mentorat, maintenant facultatif, est offert gratuitement aux candidats qui poursuivent leurs études universitaires. Il est également offert aux candidats qui ont terminé leurs études, mais dans ce cas, il est payant (800 $ + taxes).

La demande est d’abord traitée à la permanence. Les documents sont vérifiés et le jumelage avec un mentor est ensuite effectué. Le jumelage peut prendre deux ou trois mois (sauf pour le mentorat intégré dans le cursus universitaire, où le jumelage se fait dès le début de la session). Dans certains cas, il peut être un peu plus long (combinaisons de langues rares, par exemple).

Demande d’équivalence de diplôme

La demande est d’abord traitée par la responsable de l’agrément afin de vérifier la conformité des documents déposés. Elle soumet le dossier au comité de l’agrément, qui peut accorder l’équivalence, l’accorder en partie ou la refuser. Si la demande est partiellement accordée ou refusée, la responsable à l’agrément envoie une lettre au candidat pour lui expliquer la décision du Comité. Le délai est d’environ six semaines.

Le programme de mentorat, maintenant facultatif, est toujours offert aux candidats qui ont terminé leurs études, mais il est payant (800 $).

La demande est d’abord traitée à la permanence. Les documents sont vérifiés et le jumelage avec un mentor est ensuite effectué. . Le jumelage peut prendre deux ou trois mois (sauf pour le mentorat intégré dans le cursus universitaire, où le jumelage se fait dès le début de la session). Dans certains cas, il peut être un peu plus long (combinaisons de langues rares, par exemple).

Demande d’équivalence de formation

Votre demande sera d’abord traitée par la responsable de l’agrément afin de vérifier la conformité des documents déposés. Elle sélectionne par la suite les échantillons de travail à faire évaluer (quelques échantillons, choisis au hasard) et envoie ces derniers à l’évaluation. Une fois les échantillons évalués, elle soumet le dossier au comité de l’agrément, qui peut l’accepter, l’accepter en partie ou le refuser. Si la demande est partiellement acceptée ou refusée, la responsable à l’agrément envoie une lettre au candidat pour lui expliquer la décision du Comité. Les dossiers sont présentés au Comité par ordre d’arrivée. L’étude d’un dossier prend environ quatre mois, selon la combinaison de langues.

Notez que l’étude d’un dossier ne débute qu’une fois le dossier complet.

3. Formation obligatoire

Si votre demande est acceptée, vous devrez suivre la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, obligatoire pour l’obtention du titre. Cette formation est entièrement offerte en ligne.

Elle comprend deux parties : L’exercice d’une profession au Québec et Réglementation de l’Ordre.

 

4. Inscription au tableau des membres

Lorsque vous aurez terminé la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, vous pourrez procéder à l’inscription au tableau des membres et au paiement de votre cotisation en ligne. La cotisation est calculée au prorata du nombre de mois à courir dans l’exercice. Une fois la cotisation acquittée, vous serez officiellement membre de l’Ordre.

Vous devrez par la suite acquitter une cotisation annuelle tous les 1er avril.

Grilles de compétences

Pour remplir sa mission de protection du public et promouvoir la qualité et l’efficacité de la communication en s’assurant de la compétence de ses membres dans les domaines de la traduction, de la terminologie et de l’interprétation, l’OTTIAQ a procédé au recensement des compétences que doivent maîtriser ses membres.