Gageüre, exéma, douçâtre, nivèlement, ognon : aimez-vous l’orthographe rectifiée?
Date limite d’inscription : 17 mars 2026
Le Conseil supérieur de la langue française a instauré en 1990 les « rectifications orthographiques » qui touchent quelques milliers de mots. Les changements apportés par les rectifications orthographiques, prônés par les plus hautes instances de la francophonie (France, Québec, Belgique, Suisse), visent à une systématisation de l’orthographe du français.
Le présent atelier vise à bien comprendre la logique des changements et d’appliquer les rectifications orthographiques. Les principaux changements ont été regroupés selon les catégories suivantes : les traits d’union et la soudure (ex. bienêtre), le singulier et le pluriel (ex. des chasse-neiges), les accents et le tréma (ex. bruler, aigüe), la simplification de certaines consonnes doubles (ex. renouvèlement) et les anomalies (ex. papèterie, saccarine). La formation comprendra de courts exposés théoriques suivis d’exercices pratiques interactifs.
Votre formatrice
Anaïs Tatossian est professeure régulière en composition et rédaction professionnelle au Département de français de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale, financée par le CRSH et le FRQSC, a porté sur la variation orthographique dans les écrits électroniques. Elle s’intéresse désormais aux enjeux pédagogiques et éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les cours de rédaction universitaire.
Depuis 2012, elle enseigne la grammaire et la rédaction professionnelle au niveau universitaire. Elle a offert plus de 80 cours dans des domaines variés : français langue maternelle (grammaire, révision, édition, rédaction pour le web), français langue seconde et linguistique, principalement à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne également aux études supérieures (2e et 3e cycles). En 2021, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.