Écrivant sans relâche, le temps filait entre mes doigts… Éviter les erreurs de syntaxe
Date limite d’inscription : 26 janvier 2026
Avez-vous repéré la rupture de construction dans le titre? Contrairement aux erreurs d’orthographe grammaticale et lexicale, les erreurs de syntaxe peuvent parfois être difficiles à détecter, et bien qu’elles n’entravent pas nécessairement la compréhension du texte, elles peuvent entraîner des formulations inhabituelles ou des ambiguïtés. Le présent atelier offre une occasion de maîtriser les compétences de la syntaxe et de gagner en confiance dans la communication écrite.
Nous allons mettre l’accent sur l’anacoluthe, les erreurs liées aux subordonnées complétives et relatives, l’incohérence dans la coordination, les erreurs dans les structures interrogatives, les erreurs dans l’emploi des prépositions, les erreurs liées à des compléments de verbes, etc. La formation comprendra de courts exposés théoriques suivis d’exercices pratiques interactifs, et le corrigé sera diffusé après l’atelier.
Anaïs Tatossian
Anaïs Tatossian est professeure régulière en composition et rédaction professionnelle au Département de français de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale, financée par le CRSH et le FRQSC, a porté sur la variation orthographique dans les écrits électroniques. Elle s’intéresse désormais aux enjeux pédagogiques et éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les cours de rédaction universitaire.
Depuis 2012, elle enseigne la grammaire et la rédaction professionnelle au niveau universitaire. Elle a offert plus de 80 cours dans des domaines variés : français langue maternelle (grammaire, révision, édition, rédaction pour le web), français langue seconde et linguistique, principalement à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne également aux études supérieures (2e et 3e cycles). En 2021, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.