Travailler pour soi, dès maintenant!
Date limite d’inscription : 12 novembre 2025
Ça y est, c’est fait! Vous avez choisi de passer à l’action en quittant votre emploi de façon temporaire ou permanente pour enfin démarrer votre entreprise. Bravo!
Et maintenant, quoi faire, comment et quand? Une nouvelle vie excitante, une réalité différente, des enjeux nouveaux…
Je vous propose une formation présentant les différentes facettes du travail autonome d’aujourd’hui. Vous pourrez mieux définir votre profil entrepreneurial. Vous serez mieux outillé pour identifier vos capacités et en mesure de prendre des décisions judicieuses pour mieux orienter vos actions et votre réussite!
Thèmes :
- Pourquoi démarrer votre entreprise?
- Travailleur autonome ou salarié?
- 7 trucs utiles pour bien démarrer votre entreprise
- Définition de votre projet et de vos objectifs
- Identification des enjeux, en mode solution
- Développement des affaires
- Organisation en mode télétravail
- 5 erreurs à ne pas faire au démarrage
Clientèle : Cette formation s’adresse aux traductrices et traducteurs autonomes ou en microentreprise.
Option : Cette présentation est complémentaire à la formation « Boîte à outils – Gestion interne de la microentreprise ».
Boni : Vous recevrez une foule d’informations et de liens pertinents afin d’explorer davantage les thèmes présentés. Tout pour mieux organiser votre réussite!
Au plaisir d’échanger ensemble bientôt!
Patrick Lacasse
Votre formateur
Patrick Lacasse, natif de Magog, a réalisé ses études collégiales en management au Cégep de Sherbrooke ainsi que des études au MBA en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Au cours des 15 dernières années, il a accompagné plus de 150 entreprises issues de différents secteurs d’activité à l’échelle du Québec, essentiellement des entreprises de services. Des PME, des OBNL et des travailleurs autonomes ont bénéficié de son accompagnement personnalisé en gestion d’entreprise.
Il a notamment participé à la mise sur pied de franchises ainsi qu’à la relance économique de Lac-Mégantic à la suite de la tragédie ferroviaire de 2013. Il a été l’organisateur du Salon des affaires de l’Estrie en 2015 et a également été conférencier au congrès annuel de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) en 2019. Il a dernièrement aussi contribué au développement économique et touristique du Nord-du-Québec, auprès de la nation autochtone crie, notamment. Dynamique, polyvalent, curieux, il détient beaucoup d’outils afin de bien accompagner les entrepreneurs d’aujourd’hui.