Terminologists Grand rendez-vous

Un 5 à 7 réussi !

Le 16 février, c’était fête dans les locaux de l’OTTIAQ ! Une trentaine de terminologues de tous les milieux langagiers — cabinets, entreprises, universités et pratique privée – s’y sont réunis dans le but de renouer contact et d’encourager la relève.

Madame Johanne Boucher, traductrice agréée, directrice générale de l’Ordre, a chaleureusement accueilli les participantes et participants et a remercié Nycole Bélanger, terminologue agréée, traductrice agréée, d’avoir pris l’initiative de rassembler jeunes et moins jeunes, membres et non-membres, qui ont à cœur l’avenir de la profession. Après un bref tour d’horizon, Nycole a clairement exprimé son vœu le plus cher : redonner vie à la terminologie pour qu’on lui accorde le statut qui lui revient dans le monde des communications.

Et il avait aussi place à la créativité ! Nycole a profité de l’occasion pour demander aux participantes et participants d’apporter des spécimens de leurs œuvres terminologiques, ou de ressources terminologiques à découvrir, en vue de créer une fresque qui permettra de mettre en valeur cette profession trop souvent méconnue.

Dans cette perspective, d’autres activités auront lieu au cours de l’année. De plus, dans le cadre des 25 ans de l’OTTIAQ en 2017, un numéro de Circuit aura pour thème la terminologie.

L’OTTIAQ tient à remercier les cabinets Communications Transcript et Traductions Serge Bélair d’avoir soutenu financièrement l’événement. L’Ordre remercie également l’OQLF, les Éditions Linguatech et Mme Jeanne Dancette, professeure à l’Université de Montréal, qui ont gracieusement offert des prix de présence. 

MXO | agence totale