Un programme fait sur mesure pour vous!
Mentorat intégré au cursus universitaire
Le programme de mentorat est intégré au cursus des six universités dont le diplôme est reconnu par l’Ordre. Il n’est maintenant plus obligatoire pour obtenir l’agrément, puisque l’agrément peut désormais être obtenu sur diplôme seulement, mais il demeure un plus pour intégrer le marché du travail avec tous les outils en main! Et il est gratuit pour les étudiants!
TÉMOIGNAGE :
« Mes premières communications avec l’OTTIAQ ont eu lieu lorsque je demandais à Mme Lynda Godin et Mme Bénédicte Assogba l’autorisation d’effectuer mon mentorat en entreprise […]. J’ai découvert un ordre à l’écoute de ses membres, qui priorise l’excellence et la qualité du travail de ceux-ci par l’offre de nombreuses formations professionnelles non seulement lors du congrès, mais aussi tout au long de l’année. »
Maude Nantel, étudiante à l’Université de Montréal
Qu'est-ce que le programme de mentorat?
Le programme de mentorat vise à permettre au candidat :
- de se familiariser avec les normes, règles, outils et responsabilités professionnelles;
- d’intégrer les acquis universitaires dans le contexte de la pratique professionnelle;
- de profiter des conseils et de la supervision d’un membre d’expérience, le mentor, qui l’aidera dans l’atteinte de ces objectifs.
Le programme est intégré au cursus universitaire (gratuit) et il est d’une durée d’une session*. Un diplômé peut également le suivre, mais dans ce cas, le mentorat est payant.
- Traduction : le candidat doit traduire un minimum de 12 000 mots et soumettre son travail à son mentor. Le mentor produire trois évaluations ponctuelles et une évaluation finale.
ATTENTION : il est important d’avoir le nombre minimal de mots exigés. Si vous n’avez pas suffisamment de textes, l’Ordre peut vous en fournir.
- Terminologie : le candidat doit, pour l’ensemble du programme, effectuer 15 recherches ponctuelles et produire 15 fiches complètes à partir de ces recherches ponctuelles. Il doit également effectuer deux études synonymiques, un arbre de domaine et un lexique de 30 termes.
Le mentor et le candidat se rencontrent trois fois au cours de la session pour discuter de l’évaluation. Le mentoré doit être proactif et prendre les initiatives requises pour atteindre les objectifs du programme, notamment poser des questions, effectuer des recherches, se documenter, observer et solliciter des rétroactions de son mentor.
Ce que vous devez savoir
Si vous êtes étudiant, l’OTTIAQ se charge de vous trouver un mentor.
Vous devrez suivre la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, dont le coût est de 125 $ plus taxes.
Pour connaître les documents à fournir et vous inscrire, cliquez ici.
Des questions? Communiquez avec Lynda Godin à lgodin@ottiaq.org.