Trouver un membre Offres d'emploi
FR EN

Examen de l'Office québécois de la langue française.

La maîtrise du français est obligatoire pour tous les professionnels au Québec.

Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, les candidats doivent avoir une connaissance appropriée de la langue française pour obtenir leur permis. Une personne est réputée avoir cette connaissance si :

  • Elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensée en français;

OU

  • Elle a réussi les examens de français de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;

OU

  • À compter de l’année scolaire 1985-1986, elle obtient au Québec un certificat d’études secondaires.

 

En quoi consiste l’examen?

L’examen comporte quatre activités. La première est une activité préparatoire de lecture et de prise de notes d’information au sujet d’une étude de cas portant sur la réalité professionnelle du candidat ou de la candidate. La deuxième est une activité d’expression orale en groupe où l’on discute du cas soumis. Une participation active à la discussion de groupe est obligatoire pour passer aux autres activités de l’examen. La troisième activité est une production écrite individuelle sur le cas soumis. La dernière activité est un entretien individuel avec l’évaluateur ou l’évaluatrice portant sur de nouveaux éléments liés au cas.

 

Information importante 

Les candidates et les candidats recevront une convocation en bonne et due forme. Ils devront réussir les quatre parties de l’examen au cours d’une même séance.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez l’information sur l’examen de français sur le site de l’Office québécois de la langue française ou communiquez avec la responsable de l’agrément au 514 845-4411, poste 1231.