L'antenne

Assemblée générale — Membres de l’Ordre, êtes-vous inscrits?

Nous vous rappelons que l’assemblée générale annuelle de l’Ordre aura lieu le 22 juin à partir de 17 h. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les actions menées par l’Ordre tout au long de l’année et de discuter avec vos collègues, avec la permanence et les administrateurs de l’Ordre pendant le souper qui aura lieu juste avant l’assemblée. En cette année de célébration du 25e anniversaire, nous vous invitons à venir souffler avec nous nos 25 bougies. Vous trouverez les détails ici. L’activité est gratuite. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Juricourriels

Les juricourriels font partie d’un service lancé il y a plusieurs années par l’Université de Saint-Boniface afin d’encourager les intervenants du secteur de la justice à lire, au moins à l’occasion, un court texte à caractère juridique en français. Cette année, la capsule porte sur les termes « identité » et « identification ».

 

Ailleurs dans le monde langagier

 

Deux membres de l’Ordre au Groupe coordonnateur du RTE

Au cours de son assemblée générale annuelle, les membres du Réseau des traducteurs et traductrices en éducation ont élu les membres de leur Groupe coordonnateur. Mme Lucie Leblanc, traductrice agréée, est devenue la présidente de l’organisme, et Mme Véronique Girard, traductrice agréée, a été élue à titre d’administratrice. Nos félicitations à toute l’équipe!

Revue Traduire — Appel à contributions

La revue Traduire de la Société française des traducteurs prépare son prochain numéro à paraître en décembre 2017. Le thème est la traduction et le web. La revue vous invite à lui faire part de vos expériences et de vos analyses sur le sujet. Voici quelques pistes de réflexion : Peut-on être traducteur et déconnecté? Comment notre profession est-elle en train d’évoluer? S’achemine-t-on vers une ubérisation du métier? Si le sujet vous intéresse, vous avez jusqu’au 20 août pour soumettre une proposition d’article d’une vingtaine de lignes.

Revue Newsbriefs de l’ATA – Language Shapes How the Brain Perceives Time

Saviez-vous que le bilinguisme influence la perception du temps? C’est ce que révèle une nouvelle étude européenne résumée dans un récent numéro de la revue Newsbriefs.