L'antenne

Reconnaissance

L'OTTIAQ se réjouit : l'ONU a reconnu le rôle de la traduction professionnelle. C'est un moment historique. Les membres de l'OTTIAQ peuvent être fiers!

Par ailleurs, l'ONU a aussi proclamé la date du 30 septembre, Journée internationale de la traduction et elle réaffirme le rôle des traducteurs professionnels, « travailleurs de l’ombre et héros méconnus du front linguistique », dans la promotion du multilinguisme.

La couverture des réunions de l'ONU, du 24 mai dernier, diffuse ce message : Par cette résolution, l’Assemblée décide de proclamer le 30 septembre, Journée internationale de la traduction. Elle affirme que la traduction professionnelle, « un art aussi bien qu’un métier », joue un rôle de premier plan pour faire prévaloir les buts et principes de la Charte des Nations Unies, unir les nations, faciliter le dialogue, la compréhension et la coopération, favoriser le développement et renforcer la paix et la sécurité dans le monde. Voir l'article complet de l'ONU.

 

Membres recherchés pour le comité des ressources humaines

Les ressources humaines vous intéressent? Voici l’occasion parfaite de faire valoir vos talents et de participer à la vie de votre Ordre. Un poste bénévole est en effet à pourvoir au sein du comité des ressources humaines.

Ce comité a pour mandat de veiller à ce qu’il y ait une relève suffisante au conseil d’administration, de proposer ou de mettre à jour des politiques et d’analyser les risques liés aux ressources humaines.

Les candidats doivent être membres en règle de l’Ordre. Si vous possédez une connaissance de base des rouages de l’Ordre ainsi que de l’expérience en gestion des ressources humaines ou si vous avez traduit de nombreux documents dans ce domaine, si vous êtes capable d’agir avec objectivité, votre candidature nous intéresse. N’hésitez pas à vous joindre à l’équipe dynamique en place! Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec la présidente-directrice générale de l'OTTIAQ, Diane Cousineau, traductrice agréée et MBA.

Date limite de remise des candidatures : mardi 20 juin 2017.

 

Des nouvelles du conseil d'administration

Le conseil d’administration vous invite à lire le compte rendu de sa réunion du 24 mai dernier dans la Zone membres. Celui-ci présente les principaux sujets discutés :

  • Politiques (2) : une adoption et une révision
  • Évaluation de la présidente-directrice générale : emploi considéré permanent
  • Profils et compétences
  • Résultats financiers, cotisations et audit
  • Programme de surveillance générale 2017-2018
  • Prix du Bénévolat – Claire-Stein
  • Nomination des scrutateurs
  • Composition et mandat du comité de recrutement
  • Création d'un comité des jeunes

 

Formation à Québec


Rappel : dernière semaine pour économiser 100 $ en préinscription

En tant que membre de l’OTTIAQ, vous avez droit à 100 $ de rabais à l’inscription au séminaire On traduit à Québec, qui aura lieu du 23 au 26 juillet. Vous économisez 100 $ de plus en profitant de la période de préinscription avant le 15 juin prochain.