L'antenne

Cérémonie annuelle de remise des permis de port de titre

Félicitations aux personnes nouvellement agréées par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec!

(De droite à gauche)

Soulignant les 25 ans de l'Ordre, M. Michel Parent, traducteur agréé, a témoigné de son parcours. La présidente-directrice générale, Mme Diane Cousineau, traductrice agréée et MBA, ainsi que le président du conseil d'administration, M. Réal Paquette, traducteur agréé, ont accueilli et encouragé les nouveaux membres. M. Paquette souligné le travail de la responsable du comité d’agrément de l’Ordre, Mme Maria Duarte, traductrice agréée, et de tous les membres de ce comité ainsi que l'apport des commanditaires de l'événement.

Formation à Montréal

À la rencontre de Noëlle Guilloton

Avec sa série À la rencontre de…, la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) vous invite à faire connaissance avec des professionnels qui ont fait leur marque dans le domaine de la langue et des communications au Québec. La prochaine conférence donnera la parole à nulle autre que Mme Noëlle Guilloton, terminologue agréée, bien connue notamment à titre de coauteure du guide linguistique Le français au bureau.

Comment en vient-on à créer un ouvrage linguistique dont le succès ne se dément pas? Comment passe-t-on de la publication d’un guide linguistique à celle d’un recueil de poésie? Comment se porte la langue française au XXIe siècle, au Québec et ailleurs? Au cours de cette soirée, Mme Guilloton nous exposera son riche parcours dans le monde langagier québécois – parcours indissociable de l’histoire de la langue française au Québec durant les dernières décennies – et nous fera part des enjeux qui lui tiennent à cœur.

Date et heures

Jeudi 8 juin 2017, de 18 h 30 à 21 h

Lieu

Université de Montréal : 3744, rue Jean-Brillant, 3e étage, local 370-380

Prix

Membres de l’OTTIAQ, de Réviseurs Canada et du CLEF et étudiants non-membres : 30 $

Renseignements

Stéphan Déry : nouveau président-directeur général du Bureau de la traduction

Le 9 mai dernier, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a annoncé la nomination de Stéphan Déry à titre de président-directeur général (PDG) du Bureau de la traduction, un organisme de service spécial de SPAC. Il est entré en fonction le 23 mai dernier. En tant que PDG, M. Déry façonnera l’avenir des services linguistiques du gouvernement du Canada en s’appuyant sur la qualité et l’excellence du service.

M. Déry est un fervent défenseur des langues officielles et de la gestion axée sur les employés. Il a fait preuve de leadership dans ces domaines en tant que champion des langues officielles dans le cadre de ses fonctions de directeur général régional et à titre de président du sous-comité sur les ressources humaines du Conseil fédéral de l’Atlantique, de coprésident du Comité régional de consultation patronale-syndicale et de coprésident du Comité régional de la santé et de la sécurité au travail. Tout récemment, le Prix d’excellence du Ministère en matière de langues officielles a été décerné à la Région de l’Atlantique en guise de reconnaissance de ses efforts visant à promouvoir le bilinguisme dans le Canada atlantique.

Tout au long de sa carrière dans la fonction publique en tant que cadre supérieur, M. Déry a dirigé plusieurs initiatives qui ont réuni des organismes et des gens afin de mener à bien les priorités du gouvernement.

Renseignements et source de l'article ►

 

Un grand amoureux de la langue française nous quitte

L’ordre a appris avec tristesse le décès de M. Aurel Ramat, à Montréal, le 20 mai dernier. Illustre typographe et spécialiste bien connu dans le monde langagier, il est l'auteur du célèbre livre Le Ramat de la typographie, dont la première édition était publiée en 1982. Plus récemment, il avait écrit son autobiographie : Aurel Ramat, qui est-ce ?

En 2012, Anne-Marie Benoit, chargée de cours retraitée du Département de linguistique de l’UQAM, a pris sa relève afin d’assurer la mise à jour du Ramat de la typographie (10e édition).

L'OTTIAQ offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Avis de décès d'Aurel Ramat ►