L'antenne

Congé des Fêtes

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés à compter du 26 décembre 2016. Nous serons de retour le mercredi 4 janvier 2017. Le prochain numéro de L'antenne express sera envoyé le 9 janvier 2017.

Message de Réal Paquette, traducteur agréé, président du conseil d’administration

La retraite pour Johanne, de nouveaux défis pour Diane

Après un peu plus de six ans de loyaux services comme directrice générale, madame Johanne Boucher, traductrice agréée, a officiellement pris sa retraite le 30 novembre dernier. Tour à tour, présidente, vice-présidente puis directrice générale de l’Ordre, Johanne s’est aussi acquittée de nombreux engagements au sein de divers comités et groupes de travail. Nous lui sommes tous grandement redevables. Personnellement, je lui dois beaucoup. À titre de vice-président puis de président, j’ai pu compter sur sa connaissance intime des dossiers ainsi que du fonctionnement de l’Ordre et du système professionnel québécois. Ces dernières années, qui n’ont pas été de tout repos, Johanne a été une présence essentielle. En effet, la gouvernance de l’Ordre a subi une véritable mutation : restructuration du conseil d’administration et de la permanence, création du poste de président-directeur général, redéfinition et redistribution des rôles, etc. Tout cela aurait été beaucoup plus difficile, n’eût été sa connaissance approfondie des rouages de l’Ordre. Johanne a également été une patronne appréciée. Elle a su gagner le respect et l’estime des membres du personnel, et je puis vous affirmer qu’elle a elle-même une grande estime pour eux. Johanne va évidemment nous manquer, mais je suis persuadé que l’on aura le bonheur de la croiser dans nos diverses activités. En mon nom personnel et au nom du conseil d’administration et de l’ensemble des membres, je remercie Johanne pour son professionnalisme, sa perspicacité, son affabilité et sa solidarité, et je lui souhaite une retraite des plus enrichissantes.

Heureusement qu’après la tristesse du départ vient la joie de l’arrivée…

Après un processus de sélection rigoureux mené par le comité des ressources humaines de l’Ordre (assisté d’une conseillère en ressources humaines agréée), le conseil d’administration a fait son choix. C’est donc avec autant de fierté que d’enthousiasme que j’annonce la nomination de madame Diane Cousineau, traductrice agréée, MBA, au poste de présidente-directrice générale de l’Ordre. Diane cumule de nombreuses années d’expérience en entreprise et en pratique privée. Au fil de sa carrière, elle a occupé divers postes de gestion au sein de grandes sociétés pétrolières. Jusqu’à tout récemment, elle dirigeait son propre cabinet de traduction. Forte d’une solide expérience en administration et en gestion, elle représente un atout incontestable pour l’Ordre. Agréée depuis le temps de la STQ (Société des traducteurs du Québec), elle a une bonne connaissance du chemin parcouru par l’Ordre, de ses enjeux et des défis qu’il lui reste à relever. Son enthousiasme et sa volonté de se mettre au service de l’Ordre, de ses membres et du système professionnel sont plus que palpables. En mon nom et au nom du conseil d’administration, du personnel de l’Ordre et de l’ensemble de ses membres, je lui souhaite la plus chaleureuse des bienvenues parmi nous. Je suis certain qu’ensemble nous réaliserons de beaux et grands projets.

Réal Paquette, traducteur agréé
Président du conseil d'administration

Nouvelles du conseil d'administration

Le conseil d’administration vous invite à lire le compte rendu de sa réunion du 30 novembre 2016 dans la Zone membres. Celui-ci présente les principaux sujets discutés :

  • Nominations

La minute psychologique

L'OTTIAQ offre un programme d'aide à ses membres, le Programme d’aide aux langagiers (PAL), afin de les aider dans des situations difficiles. Chaque membre de l'OTTIAQ a droit à cinq consultations gratuites avec un psychologue par année (du 1er décembre au 30 novembre). Détails

votreconseillervirtuel.ca

Accès - employé / Identifiant : PAL

Mot de passe: PAL466!

Consultez la minute psychologique du mois de septembre