L'antenne

Journée mondiale de la traduction : êtes-vous inscrits?

Date limite d'inscription : 21 septembre

La Journée mondiale de la traduction 2016 (JMT) sera soulignée dans l’Outaouais, à Montréal, à Sherbrooke et dans la Capitale-Nationale.

Cette journée consacrée aux professions langagières est chapeautée par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) qui cette année propose « Unissons les mondes grâce à la traduction et à l’interprétation » comme thème.

Inscriptions

14e Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre 2016 a eu lieu la 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). L'Organisation mondiale de la Santé estime qu'un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s'ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre visait donc à sensibiliser nos communautés à l'ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Ensemble, unis pour faire la différence.

L’OTTIAQ offre un programme d’aide à ses membres, le Programme d’aide aux langagiers (PAL), afin de les aider dans des situations difficiles.

Plateforme de stages de l’Université de Montréal : Des ressources en traduction professionnelle et en terminologie à la disposition des employeurs

La saison des stages bat son plein! Le Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal est heureux de recommander aux employeurs les candidatures présélectionnées de ses futurs diplômés motivés à transposer en milieu professionnel leurs connaissances acquises. Les employeurs sont invités à recourir aux futurs diplômés de l’Université de Montréal, afin de bénéficier, dans leur organisation, de ressources dûment formées en traduction et en terminologie, tout en contribuant concrètement à la préparation de la relève. Pour obtenir des informations sur la plateforme de stages, communiquez avec Dominique Bohbot, responsable de formation professionnelle.

Faites un don de livres pour Cultures à partager

Vous avez des livres qui méritent une seconde vie? Participez à la collecte annuelle de livres pour Cultures à partager de la Fondation des parlementaires québécois.

Si vous avez quelques livres à donner, veuillez les apporter à l’OTTIAQ, au 1108-2021, avenue Union, Montréal, H3A 2S9, pendant les heures d'ouvertures.

Si vous avez plusieurs boîtes à donner, veuillez communiquer avec nous avant. 

Tous les livres recueillis seront remis à l’organisme Cultures à partager et seront distribués selon ses projets.

Ailleurs dans le monde langagier

 

Le Congrès international de lexicologie, lexicographie et terminologie (CLLT) : « Construire des ponts vers de nouveaux panoramas lexicologiques, lexicographiques et terminologiques » se tiendra du 3 au 5 juillet 2017 à la Faculté des langues de l’Université nationale de Córdoba, en Argentine.