L'antenne

Rappel – Élections 2016

Nous vous rappelons que la clôture du scrutin est fixée à 17 h, le 10 juin 2016, pour l’élection en interprétation dans la région du Territoire du Québec et l’élection en traduction dans la région de Montréal.

Rappel : Assemblée générale annuelle

L'AGA de l'OTTIAQ aura lieu ce lundi 20 juin 2016.

Détails et inscriptions

Programme d’aide aux langagiers (PAL) : encore plus de thérapeutes!

Vous avez besoin d’aide pour traverser un moment difficile? Prévalez-vous des services de consultation du PAL. En plus d’avoir accès à un psychologue ou à un travailleur social, vous pouvez dorénavant demander à consulter un psychothérapeute ou un sexologue. N’oubliez pas que vous avez droit à cinq consultations d’une heure gratuites par année (du 1er décembre au 30 novembre). N’attendez pas de vous sentir dépassé; appelez! 1 888 687-9197 ou 1 418 687-9197.

Invitation - Conférence de la SQRP à Montréal

Langue, rédaction et médias sociaux

Réflexions d’un blogueur sur la langue et l’écriture numérique au quotidien

Depuis juin 2009, Benoît Melançon, directeur du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, tient un blogue très fréquenté, L’Oreille tendue (oreilletendue.com). S’inspirant de la phrase d’André Belleau « Nous n’avons pas besoin de parler français, nous avons besoin du français pour parler », ce blogue traite de langue et de culture, au Québec et ailleurs. Par langue et culture, il faut entendre, entre autres choses, langue et politique, langue et publicité, langue et sport, langue et arts, langue et médias. Ni alarmiste ni jovialiste, Benoît Melançon suit avec humour l’évolution de la langue autour de lui. Il livrera, sous forme de causerie, quelques réflexions tirées des… 2600 entrées de son blogue, notamment sur le rôle des médias sociaux en matière de langue et de rédaction.

Jeudi 16 juin 2016 de 18 h 30 à 21 h à l’Université de Montréal

Détails

Invitation - L'ubérisation des professions : quel ton le Québec devrait-il adopter?

Vous êtes invités à échanger sur les nouveaux paradigmes auxquels les secteurs et professions réglementés sont confrontés aujourd'hui. L’objectif de cette discussion publique est de réfléchir avec les acteurs concernés par l'innovation et ceux qui appréhendent ou assistent déjà à la modification de leur profession.

Une table ronde animée par Bruno Guglielminetti réunira des panélistes engagés dans ces mouvances économiques : Alexandre Désy, avocat et cofondateur de Onrègle.com et Quentin Gay, cofondateur de Doctr.ca, prendront part aux discussions. Ces deux projets soulignent une manière de consommer différente tout en respectant des cadres légaux et réglementés. La table ronde sera suivie d'une session d'échanges en ateliers. D'autres personnalités pourraient se joindre aux conférenciers annoncés.

16 juin, 8h à l’ITHQ (date limite pour s’inscrire 13 juin)

Contact : Catherine Hamel