L'antenne

RAPPEL Assemblée générale annuelle

L'AGA de l'OTTIAQ aura lieu lundi 20 juin 2016.

Détails et inscriptions

Formation sur la déontologie et les normes de pratique professionnelle

Cette formation, qui comporte un volet en salle et un volet en ligne, porte sur la législation et la réglementation en vigueur au Québec et applicables à l’Ordre et à ses membres ainsi que sur les normes professionnelles. C’est l’occasion idéale pour les candidats de mettre leurs connaissances à jour et d’assimiler toutes les règles qui régissent la pratique de la profession.

Date de la formation en salle : Le vendredi 3 juin 2016, de 9 h à 17 h.

Formation en ligne : La formation sera accessible dans la Formathèque OTTIAQ. Les participants auront 30 jours pour effectuer la formation en ligne. Les instructions pour le volet en ligne vous seront données au moment de la formation en salle.

Détails

Inscriptions

Juricourriels

Les juricourriels font partie d’un service lancé il y a plusieurs années par l’Université de Saint-Boniface afin d’encourager les intervenants et les intervenantes du secteur de la justice à lire, au moins à l’occasion, un court texte à caractère juridique en français. Cette année, ils vous présentent un point de langue sur un terme ou une expression du vocabulaire juridique ou un mini-lexique.

Consultez la capsule jurilinquistique : Franchise et déductible.

Ailleurs dans le monde langagier

Le Colloque des langagiers 2016 est l’occasion rêvée de vous perfectionner et d’explorer les différentes avenues du travail langagier juste avant l'été, en plus de venir partager une fin de semaine de plaisir et de ressourcement avec vos pairs.

Le programme de cette année reprend les ateliers les plus populaires de l’an dernier, avec plusieurs nouveautés réparties dans chaque bloc d’ateliers pour ceux qui sont à la recherche de contenu inédit!

Détails

La minute psychologique

votreconseillervirtuel.ca

Accès - employé / Identifiant : PAL

Mot de passe: PAL466!

L'OTTIAQ offre un programme d'aide à ses membres, le Programme d’aide aux langagiers (PAL), afin de les aider dans des situations difficiles. Chaque membre de l'OTTIAQ a droit à cinq consultations gratuites avec un psychologue par année (du 1er décembre au 30 novembre).

Détails

RAPPEL – Appel à candidatures

Prenez le temps de souligner le travail d’un confrère et d’une consœur en soumettant d'ici le 1er juin une candidature pour le Mérite OTTIAQ Joseph-Larivière 2016 ou pour le Membre d'honneur.

Détails

RAPPEL  Modifications à la Classification des activités économiques du Québec (CAEQ) : codes correspondant aux professions réglementées

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) informe les 46 ordres professionnels du Québec que « le Registraire des entreprises apportera des changements à la Classification des activités économiques du Québec (CAEQ) afin que les activités économiques qui font l’objet d’une réglementation professionnelle soient plus aisément identifiables. »

Il est possible que ces changements touchent les codes d’activités économiques exercées par les traducteurs, terminologues et interprètes agréés, puisqu’ils visent à restreindre l’utilisation de certains codes aux seuls membres d’ordres professionnels. En fait, le code associé à nos trois professions est désormais le 7798. Si vous êtes inscrit au registre des entreprises, il serait important de vérifier si les codes utilisés pour décrire vos activités ont été modifiés. Le cas échéant, vous pourriez être invité à produire une déclaration de mise à jour.

Le Registraire diffuse sur son site les changements qui seront en vigueur à compter du 16 mai 2016. De plus, un avis informera les utilisateurs du registre que certains codes requièrent un permis délivré par un ordre, l’inscription au tableau ou une autorisation délivrée par un organisme chargé de protéger le public.

Enfin, ces modifications contribueront à une meilleure surveillance des tentatives d’usurpation de titre et d’exercice illégal de la profession.

Pour obtenir plus de renseignements sur un code en particulier, veuillez consulter le site de l’OACIQ.