L'antenne

La campagne publicitaire 2016 : ce n’est qu’un au revoir…

Quatre semaines déjà! Du 7 mars au 3 avril, le centre-ville de Montréal a arboré les couleurs de l’OTTIAQ grâce aux messages conçus par l’agence Réservoir et le Groupe de travail sur la campagne publicitaire de l’Ordre :

  • Ça se traduit en bénéfices
  • Ça se traduit en résultats
  • Ça se traduit en confiance
  • Ça se traduit en productivité
La force de frappe s’est déclinée en 40 colonnes numériques, 9 colonnes de rues, 30 abribus et 18 mégacolonnes, ainsi qu’en 2 panneaux géants, l’un en direction nord sur l’avenue du Parc, l’autre à la sortie du pont Jacques-Cartier en direction de Montréal. Par ailleurs, grâce à vos « partages », nous avons aussi fait partie des nouvelles les plus lues d’Infopresse.

Nous vous remercions pour vos photos et vos messages et nous espérons que vous continuerez d’utiliser les éléments de la campagne, notamment dans vos signatures. Vous trouverez dans la Zone membres du site Web des affiches de différents formats que vous pouvez télécharger pour impression ainsi que des bandeaux pour les signatures.

 
 

Je tiens à remercier les membres du Groupe de travail sur la campagne publicitaire pour leur dévouement exceptionnel et leur perspicacité : Silvana Nahman, traductrice agréée, Claude Dutil, administrateur nommé, Sophia Bekkoucha, directrice – Communications et service à la clientèle, et Sofia Bulota, chargée de projets – Communications. Je remercie aussi Johanne Boucher, notre directrice générale, qui a fait partie du groupe jusqu’à l’arrivée de Sophia Bekkoucha.

Nous nous attaquerons bientôt à la deuxième phase de la campagne, prévue pour le printemps 2017. D’ici là, cette campagne nous appartient : parlons-en, propageons-la, soyons-en fiers. Soyons convaincus qu’en 2016, personne ne peut se passer de nos services. À nous de jouer!

Le président,

Réal Paquette, traducteur agréé

Élection de Réal Paquette, traducteur agréé et président de l’Ordre, au Comité des enjeux collectifs du CIQ

À sa réunion du 18 mars 2016, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a élu M. Paquette à son Comité des enjeux collectifs. Ce comité est composé de huit personnes désignées par l’assemblée des membres et de la présidence du CIQ. Il a pour fonctions d’assurer une vigie des enjeux d’intérêt pour le système professionnel ainsi que de conseiller l’assemblée des membres et de lui recommander des orientations sur ces mêmes enjeux.

Depuis décembre 2015, M. Paquette siège également au Comité d’audit du CIQ.

Rappelons que la participation accrue de l’OTTIAQ aux comités du CIQ afin d’intensifier l’influence de l’Ordre et de ses membres au sein du système professionnel est l’un des objectifs de notre plan stratégique 2014-2017.

« Le Conseil interprofessionnel du Québec est la voix collective des ordres professionnels du Québec. Il agit également à titre d’organisme conseil auprès du gouvernement du Québec. » L’assemblée des membres est composée des présidents et présidentes des « 46 ordres professionnels du Québec [qui] encadrent l’exercice de 54 professions réglementées et regroupent plus de 378 000 membres. » (professions-quebec.org)

Colloque Cuba-Québec

Le Xe Colloque sur la traduction, la terminologie et l’interprétation aura lieu à Cuba, les 6, 7 et 8 décembre 2016. Organisé par l’OTTIAQ et l’ACTI (Association cubaine des traducteurs et interprètes), il aura pour thème : « De Babel à Google Traduction : la traduction et l’interprétation, un pont entre les peuples ».

Que vous souhaitiez présenter une communication ou simplement assister au colloque, lisez l’invitation au colloque et communiquez avec le comité organisateur.

Cours de perfectionnement professionnel en traduction

L’Unité de formation en traduction et communication écrite de l’Université McGill met à la disposition des traducteurs en exercice les cours suivants dans le cadre des programmes de perfectionnement professionnel.

Les membres de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) ou de ses associations sœurs canadiennes ainsi que toute personne qualifiée peuvent se prévaloir en tant qu’étudiants libres de cette offre moyennant l’approbation préalable de l’unité de formation.

Détails

Rappel – Appel à candidatures

Prenez le temps de souligner le travail d’un confrère et d’une consœur en soumettant d’ici le 1er mai 2016 une candidature pour le Prix du bénévolat Claire-Stein, et d'ici le 1er juin une candidature pour le Mérite OTTIAQ Joseph-Larivière 2016 ou pour le Membre d'honneur.

Détails