Trouver un membre Offres d'emploi
FR EN

Types de mentorat

Mentorat intégré au cursus universitaire

Vous êtes étudiant dans un programme de traduction reconnu par l’Ordre? Vous pouvez désormais effectuer votre programme de mentorat dans votre cursus! Le mentorat est intégré à deux cours universitaires dans la plupart des universités. Si vous êtes étudiant à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, la première partie du mentorat est intégrée dans le certificat II. La seconde partie se fera hors université. Informez-vous auprès de votre université!

Mentorat en entreprise

Vous venez de décrocher un emploi et un de vos nouveaux collègues est membre de l’Ordre? Ce dernier peut devenir votre mentor! Ainsi, tout en travaillant à vos premiers mandats, vous bénéficierez d’un encadrement structuré selon les critères établis par le programme de mentorat.

Mentorat en situation de travail autonome

Si vous êtes travailleur autonome, l’OTTIAQ peut se charger de vous trouver un mentor. Il vous jumellera avec un membre d’expérience qui travaille dans la même combinaison de langues que vous et, si possible, dans les mêmes domaines. Des rencontres personnalisées, adaptées à votre situation et à vos projets d’avenir!

 

Mentorat BT

Vous souhaitez faire le programme de mentorat en traduction, mais n’êtes pas en situation de travail? Grâce à une entente conclue avec le Bureau de la traduction, l’OTTIAQ a la solution pour vous! En plus de vous trouver un mentor, l’Ordre peut vous fournir les textes à traduire pour vous permettre de participer au programme. Concrètement, l’OTTIAQ vous soumettra des textes ainsi que des situations fictives qui couvriront certains aspects de la pratique professionnelle. Vous pourrez ainsi commencer le mentorat dès la fin de vos études!

 

Mentorat coop

Si vous êtes étudiant dans un programme coop, le programme de mentorat peut être intégré à votre troisième stage! Le stagiaire coop doit être jumelé avec un mentor. Choisi par l’entreprise, le mentor doit être membre de l’Ordre, posséder un minimum de cinq années d’expérience professionnelle durant lesquelles il a été inscrit au tableau des membres et suivre la formation de mentor ainsi que la formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle.

Le mentorat coop fonctionne selon le même modèle que le mentorat en entreprise. Bon nombre de stagiaires ont déjà effectué le mentorat coop. Une façon idéale d’obtenir son titre professionnel en même temps que son diplôme!