Foire aux questions COVID-19 - OTTIAQ
Trouver un membre Offres d'emploi
FR EN

Nous avons regroupé des questions-réponses pour vous accompagner au mieux durant la pandémie de COVID-19

Foire aux questions crise sanitaire COVID-19

Je souhaite joindre l’OTTIAQ, comment faire?

Toutes nos employées sont en télétravail jusqu’à nouvel ordre, mais restent joignables, avec leurs coordonnées habituelles. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Cliquez ici pour consulter le répertoire du personnel.

 

J’ai perdu mon emploi à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, dois-je toujours payer ma cotisation?

Le paiement de la cotisation reste nécessaire pour conserver votre titre.

Toutefois, par solidarité envers ses membres durant cette période difficile, l’Ordre reporte au 1er juin 2020 la date butoir de renouvellement d’inscription et du paiement de la cotisation 2020-2021.

Il demeure évidemment possible de procéder au renouvellement de l’inscription et de payer la cotisation dans le Portail dès maintenant, par carte de crédit ou par dépôt bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés puisqu’ils ne peuvent être récupérés au siège social de l’Ordre.

Quelles sont les mesures économiques prises par le gouvernement du Canada?

Le gouvernement du Canada offrira une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum pour :

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • les salariés et les travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

En savoir plus sur le programme d’intervention économique du Canada.

Consultez les programmes d’aide du gouvernement du Québec.

 

Je me suis inscrit à une formation, est-elle annulée?

La plupart des formations prévues en salle au printemps 2020 seront offertes en webinaire. Tous les détails se trouvent ici. 

La politique habituelle d’annulation et de remboursement s’applique.

 

Je commence un mentorat bientôt, comment établir le contact?

Afin de respecter les consignes sanitaires établies par le gouvernement du Québec, nous vous demandons de ne pas rencontrer en personne votre mentor ou votre mentoré. Nous vous invitons à utiliser des plateformes de visio-conférence.

 

Je ressens de l’anxiété ou du stress dans le contexte actuel, que puis-je faire?

Il est normal de réagir ainsi. Votre programme d’aide aux langagiers a mis à votre disposition une série de documents pour vous accompagner au mieux durant cette pandémie.

Consultez-les!

 

C’est important. Je change :

 

Je traduis des documents officiels, mais je ne peux recevoir mes clients en personne. Comment procéder pour la certification?

Pour tout ce qui suit, il est d’abord important de demander à votre client de vérifier auprès de l’instance si le document sera accepté.

Vous pouvez demander à votre client de vous transmettre le document à traduire par courriel ou par la poste. Dans le cas d’un document numérisé, vous pouvez indiquer sur votre traduction que celle-ci a été effectuée à partir d’une copie de l’original.

Après vous être assuré que le sceau est essentiel (certaines instances acceptent la certification seulement), vous pouvez apposer votre sceau à encre et transmettre une copie par courriel et une copie par la poste à votre client. Si vous détenez un sceau embossé, ce dernier ne sera pas visible sur une copie numérisée.

Nous vous rappelons que Notarius offre la signature électronique, qui fait office de sceau. Nous vous invitons à consulter le site Web pour plus d’information : https://ottiaq.org/offres-de-nos-partenaires/. Une réduction de 100 $ est offerte sur l’abonnement jusqu’au 30 juin 2020.