Journée mondiale de la traduction - OTTIAQ
Trouver un membre Offres d'emploi
FR EN

Journée mondiale de la traduction

Passé

30 septembre 2020

En ligne

Cette journée consacrée aux professions langagières est chapeautée par la Fédération internationale des traducteurs (FIT).

TROUVER LES MOTS POUR UN MONDE EN CRISE
La Journée mondiale de la traduction (JMT) sera célébrée partout dans le monde le mercredi 30 septembre 2020

Le thème de la JMT 2020, « Trouver les mots pour un monde en crise », met en lumière le rôle majeur que jouent les traducteurs, les terminologues et les interprètes pour aider à faire face à la crise mondiale de COVID-19, en faisant en sorte que les informations cruciales parviennent à toutes les communautés linguistiques de manière équitable, tant à l’échelle mondiale entre les pays qu’aux niveaux nationaux et locaux.

Lancée en 1991 par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) , la JMT a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 2017.

Dans un monde multilingue marqué par la coopération internationale dans toutes les sphères de la vie, la traduction, la terminologie et l’interprétation sont toujours importantes, même si elles sont souvent invisibles, mais leur importance revêt une dimension particulière cette année où chaque communauté dans le monde doit faire face à la propagation du coronavirus. Recevoir des informations dans sa langue locale avec la terminologie exacte est, dans ce contexte, une véritable question de vie ou de mort, qu’il s’agisse de matériel de recherche médicale ou d’information publique sur les mesures de protection personnelle. Ainsi, des documents d’information sont traduits, de la terminologie médicale et administrative est définie et uniformisée et des annonces cruciales sont interprétées pour la population.
Notre programme :
• 17 h à 17 h 20 : Causerie de Donald Barabé, traducteur agréé et président de l’OTTIAQ
• 17 h 20 à 17 h 30 : Causerie en anglais de Bill Rivers, président de FIT NA (Fédération Internationale des Traducteurs de l’Amérique du Nord)
• 17 h 30 à 17 h 40 : Remise des prix Excellence et Relève OTTIAQ
• 17 h 40 à 18 h 30 : Réseautage : « En quoi la pandémie a-t-elle changé vos pratiques de travail? »

Le cocktail de la Journée mondiale de la traduction 2019, une réussite!

     Rendez-
vous
    à venir

Ren-
  dez-
vous
  à
venir