31 mars 2008

Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier.

John Fitzgerald Kennedy

 

 

La négociation : dernière chance pour vous inscrire!

 

Formateur : Yves Lussier, CRIA

 

Commentaires des participants (2 février 2008) :

J’ai beaucoup appris et M. Lussier m’a donné envie d’en savoir plus sur les techniques de négociation!

Excellent orateur, dynamique, bonne écoute!

Cours très complet, contenu extrêmement intéressant!

 

Vendredi 4 avril 2008, 8 h 30 à 16 h 30 (Montréal)

 

Inscription : cliquez ici.

 

Mot de la présidente


Visitez la page d'accueil de l'extranet pour lire le mot de la présidente de l'Ordre, Anne-Marie De Vos, trad. a., qui fait état des avancements des différents comités de la planification stratégique.

 

Mises en candidature pour le Mérite OTTIAQ

 

Qui sera le ou la lauréat(e) Mérite OTTIAQ 2008?


Décerné, par le passé, à Marie Eva De Villers, à Jean-François Joly, trad. a., à Jean Delisle, trad. a., term. a., à Claude Bédard, trad. a., à Robert Dubuc, trad. a., term. a., à Louis Ménard, FCA, et à Jean-Claude Corbeil, le Mérite OTTIAQ est un prix prestigieux soulignant la contribution significative d’un membre ou non-membre au domaine des professions langagières tout au long de sa carrière.

 

Il est maintenant temps de penser à celui ou à celle qui pourrait recevoir le prix cette année. C’est à vous de participer et de nous soumettre une candidature.

 

Faites parvenir un dossier de mise en candidature par courriel, à cgbedard@ottiaq.org, ou par la poste, à l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, 2021, avenue Union, bureau 1108, Montréal (Québec) H3A 2S9, à l’attention de Catherine Guillemette-Bédard, avant le 1er mai 2008. Un exemple de dossier de candidature est accessible dans le site Internet.

 

Voici les critères d'admissibilité pour ce prix qui s’adresse tant aux membres de l’OTTIAQ qu’aux personnes de l’extérieur :

  • Exercice de différentes professions langagières
  • Divers domaines liés directement au champ d'activité de la profession (informatique, enseignement, gestion, recherche, etc.)
  • Quantité, qualité et portée des réalisations

Vous estimez que le travail d’un professionnel langagier mérite notre reconnaissance? À vous de le faire savoir. Encore une fois, nous accepterons les dossiers de mise en candidature jusqu’au 1 er mai 2008. Le nom de la personne gagnante du Mérite OTTIAQ sera dévoilé au congrès annuel, qui aura lieu le 28 novembre 2008.

 

Alain Rey  : de passage à Montréal

 

Alain Rey , études de littérature française, anglaise et américaine, de sciences politiques et d’histoire de l’art, linguiste, lexicologue, philosophe du langage; ancien professeur à l’Université d’Indiana, puis de Montréal. Président de la Commission de terminologie du ministère de la Culture et de la Communi cation de 1997 à 2003; membre de la Commission générale de terminologie. Récipiendaire de plusieurs distinctions en France et au Québec, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature; responsable de la rédaction des dictionnaires Le Robert; À mots découverts, Éditions Robert Laffont, 2006; 1000 ans de langue française : histoire d’une passion, avec F. Duval et G. Siouffi, Éditions Perrin, 2007; L’amour du français, Éditions Denoël, 2007.

 

Date :

Heure :

Lieu :

 

Le mercredi 2 avril 2008

19 h 30

Université de Montréal, 3200, rue Jean-Brillant, Montréal

Inscription : http://www.bellessoirees.umontreal.ca/grandes-conferences/langage-personnalites.html

 

Congrès mondial en traduction


Un congrès mondial sur la traduction spécialisée dont le thème sera Langues et dialogue interculturel dans un univers en mondialisation aura lieu à Cuba du 8 au 13 décembre 2008. Le Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC) fera partie du comité d’organisation de ce congrès. Cliquez pour obtenir l’appel à communications en français, en anglais et en espagnol.

 

Concours 2008 de recrutement de traducteurs-rédacteurs de langue française


L'Organisation des Nations-Unies (ONU) ouvre un concours de recrutement de traducteurs-rédacteurs de langue française. Vous avez jusqu'au 11 avril 2008 pour déposer votre candidature. Cliquez ici pour plus de renseignements.

 

Est-ce qu'une mission de l'industrie de la langue au Chili vous intéresse?

 

L'AILIA souhaite obtenir des déclarations d'intérêt de la part de ses membres en vue de la préparation d'une mission de l'industrie de la langue au Chili. La date sera déterminée en fonction de la marque d'intérêt.

 

Si votre entreprise cherche à accroître son marché en Amérique latine, considérez le Chili comme point d'entrée idéal et la mission commerciale au Chili de l'industrie canadienne de la langue, en 2008, à titre de voie d'accès incontournable à ce marché. Les nouveaux marchés exigent un investissement et une gestion des risques. Le Chili est prêt à investir avec vous et offre le climat politique et la situation financière les plus stables de tous les pays d'Amérique latine.

 

Si votre organisme souhaite participer à cette mission, veuillez communiquer immédiatement avec l’AILIA, à communication@ailia.ca.

Quoi de neuf?

 

Une interprète en langue des signes

Madame Anne-Marie De Vos, présidente de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) est heureuse d’annoncer l’admission d’une interprète en langue ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

La négociation
Région de Montréal - 4 avril 2008


Tedious Standbys & Devious Gallicisms: Innocent little words that drain the meaning right out of your texts!
Région de la Capitale-Nationale - 5 avril 2008


Démarrer une entreprise
Région de l'Outaouais - 12 avril 2008
Région de Montréal - 18 avril 2008


 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteur de l'anglais au français

 

Réviseur français

 

Traducteur

 

 

Babillard

 

Contrats de travail en Chine – 15 postes

 

Projet de maîtrise

 

Retrouvailles de diplômés en traduction (1988) de l’UdeM

 

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org