5 juillet 2012

 

 

 

Assemblée générale annuelle 2012

 

Près de 120 membres ont participé à l’assemblée générale annuelle tenue le 21 juin 2012 à l’hôtel Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville.

 

Prix du bénévolat Claire-Stein

L’assemblée générale annuelle était précédée de la remise du Prix du bénévolat Claire-Stein, décerné à Carole Trottier, trad. a., term. a., pour son engagement au sein de l’Ordre qui n’a pas failli au fil des années et pour sa participation de façon continue au Comité d’inspection professionnelle, dont elle est devenue présidente en 2012.

 

 

Photo : Magalie Dagenais

Réal Paquette, trad. a., vice-président aux communications (2011-2012), et

Carole Trottier, trad. a, term. a., lauréate 2012 du Prix du bénévolat Claire-Stein.

 

 

Assemblée générale annuelle

 

Après les procédures d’usage, le président de l’OTTIAQ, François Abraham, trad. a., a présenté le rapport des activités de l’Ordre pour l’exercice 2011-2012. Le texte de ce rapport sera publié dans un prochain numéro de L'antenne express .

 

Par la suite, Marcel Gagnon, trad. a., pour la région de l’Outaouais, et Jérôme Demers, trad. a., pour la région de la Capitale-Nationale, ont présenté les principales activités s’étant tenues dans leur région respective. Consultez la page 15 du rapport annuel pour en savoir plus.

 

Nathalie Cartier, trad. a., term. a., présidente du Conseil d’administration du Programme d’aide aux langagiers (PAL), a présenté le rapport d’utilisation des services du PAL. Depuis sa création en 2008, le PAL a répondu à 110 membres différents. Au cours des trois premiers mois de cette année seulement (soit du 1er décembre 2011 au 29 février 2012 ), 94 membres ont eu recours au programme. Les membres présents à l’AGA se sont prononcés à l’unanimité pour la reconduction de la cotisation spéciale de 15 $. 

 

Suzanne Mondoux, trad. a., trésorière de l’OTTIAQ, a présenté les points saillants des états financiers de l’Ordre, en insistant notamment sur la saine gestion du budget. Pour en savoir plus, consultez la présentation PowerPoint de l’AGA.

 

Roger Morin, CPA auditeur, comptable agréé, a expliqué les résultats financiers de l’Ordre. Consultez les pages 16 à 24 du rapport annuel pour en savoir plus. Roger Morin a été reconduit dans ses fonctions d’auditeur de l’Ordre pour l’exercice 2012-2013.

 

Mme Mondoux a par la suite présenté les justificatifs d’une hausse de 10,32 $ ou 2,4 % de la cotisation et des droits d’inscription des membres réguliers pour l’exercice 2013-2014, soit l’équivalent de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation d’avril 2011 à mars 2012. La cotisation pour les membres âgés de moins de 30 ans (pour les deux premières années) a été maintenue à 150 $, et celle des membres âgés de 65 ans et plus a été portée à 165 $.

 

Le président, François Abraham, trad. a., a ensuite présenté le bilan intermédiaire du plan stratégique puis a laissé la parole à Réal Paquette, trad. a, vice-président aux communications, qui a dévoilé le plan de communication de l’OTTIAQ. L’objectif du plan est d’aider l’OTTIAQ à prendre sa place à titre de référence dans le domaine langagier et les membres de l’Ordre à prendre leur place à titre de professionnels et partenaires stratégiques auprès des donneurs d’ouvrage.

 

C’est Matthieu Sauvé, M.A, ARP, FSCRP, associé directeur à Zone franche, qui a présenté les grandes lignes du plan, en a expliqué l’importance aux membres et, surtout, leur a fait connaître les objectifs visés. Pour en savoir plus, consultez la présentation PowerPoint du plan de communication.

 

En terminant, M. Abraham a tenu à remercier chaleureusement les membres du Conseil d’administration de l’exercice 2011-2012, notamment Stéphanie Beaulieu, trad. a., Sébastien St-François, trad. a., et Silvia Yáñez, int. a., trad. a., qui ont terminé leur mandat.

 

Linda Caron, vice-présidente aux affaires professionnelles, a ensuite tenu à rendre hommage à François Abraham, président sortant après trois mandats. Elle a prononcé une allocution touchante qui a démontré la grandeur de l’homme apprécié de tous.

 

Finalement, M. Abraham a salué les administrateurs du nouveau Conseil d’administration pour l’exercice 2012-2013. Par le fait même, il a dévoilé la composition du Comité exécutif et son nouveau président, M. Réal Paquette, trad. a. Pour consulter la liste des administrateurs, cliquez ici.

 

Nous tenons à féliciter le nouveau président, Réal Paquette, et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

 

 

Rapport de l’élection 2012 au Conseil d’administration

 

Les postes à combler se répartissaient comme suit :

  • Un poste à combler dans le secteur d’activité professionnelle en traduction dans la région de l’Outaouais;
  • Un poste à combler dans le secteur d’activité professionnelle en traduction dans la région de la Capitale Nationale;
  • Quatre postes à combler dans le secteur d’activité professionnelle en traduction dans la région de Montréal;
  • Un poste à combler dans le secteur d’activité professionnelle en interprétation.

 

Au terme de la période de mises en candidature :

  • Pour représenter la région de l’Outaouais, l’Ordre n’a reçu aucune candidature. Il n’y a donc pas eu d’élection dans cette région. Pour représenter la région de la Capitale Nationale, l’Ordre a reçu deux candidatures, soit celles de Grant Hamilton, trad. a., et de Greg Kelm, trad. a. Il y a donc eu élection dans cette région.
  • Pour représenter la région de Montréal, l’Ordre a reçu six candidatures soit celles d’Anne-Marie Mesa, trad. a., Suzanne Mondoux, trad. a., Caroline Morrissette, trad. a., Réal Paquette, trad. a., Sébastien St-François, trad. a., et Telesforo Tajuelo, trad. a. Il y a donc eu élection dans cette région.
  • Dans le secteur d’activité professionnelle en interprétation, l’Ordre n’a reçu qu’une seule candidature, soit celle de Sabine Davies, int. a., trad. a.; cette dernière a donc été élue par acclamation.

 

Résultats des élections :

 

Secteur : Traduction pour la région de Montréal

 

Nombre d’électeurs : 1 390 inscrits, 434 votants

 

 

Nombre de bulletins valides

 

356

Nombre de bulletins rejetés

5

Nombre d’enveloppes extérieures rejetées

71

Nombre d’enveloppes intérieures rejetées

2

 

TOTAL

 

434

 

Nombre de bulletins déposés pour Anne-Marie Mesa

 

183

Nombre de bulletins déposés pour Suzanne Mondoux

243

Nombre de bulletins déposés pour Caroline Morrissette

207

Nombre de bulletins déposés pour Réal Paquette

194

Nombre de bulletins déposés pour Sébastien St-François

133

Nombre de bulletins déposés pour Telesforo Tajuelo

196

 

Suzanne Mondoux, trad. a., Caroline Morrissette, trad. a., Réal Paquette, trad. a., et Telesforo Tajuelo, trad. a., ont été élus.

 

 

Secteur : Traduction pour la région de la Capitale-Nationale

 

Nombre d’électeurs : 248 inscrits, 102 votants

 

 

Nombre de bulletins valides

 

77

Nombre de bulletins rejetés

0

Nombre d’enveloppes extérieures rejetées

25

Nombre d’enveloppes intérieures rejetées

0

 

TOTAL

 

102

 

Nombre de bulletins déposés pour Grant Hamilton

 

52

Nombre de bulletins déposés pour Greg Kelm

25

 

Grant Hamilton, trad. a., a été élu.

 

 

À sa première réunion, le nouveau Conseil d’administration a procédé par cooptation et désigné Marcel Gagnon, trad. a., comme représentant de la région de l’Outaouais.

 

 

Rapport annuel 2011-2012

 

Le rapport annuel de l’OTTIAQ pour l’année 2011-2012 est maintenant en ligne et vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

Encouragez la relève : devenez mentor!

 

Trois mentors sont recherchés dans la combinaison de langues anglais vers le français et un mentor pour la combinaison de langues français vers l’anglais, et ce, pour la région de Montréal.

 

Pour être mentor, il faut :

  • être membre de l’OTTIAQ
  • posséder au moins cinq ans d’expérience professionnelle (inscription au Tableau de l’Ordre)
  • avoir suivi la formation sur la déontologie et la pratique professionnelle (ou s’engager à la suivre)
  • ne jamais avoir fait l’objet d’une sanction disciplinaire

 

Pour soutenir la relève à titre de mentor, veuillez communiquer avec Bénédicte Assogba par courriel à bassogba@ottiaq.org.

 

Pour en savoir plus sur le programme de mentorat, cliquez ici.

 

 

Carnet

 

Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à Mme Lisette Lawrence, trad. a., et M. Gilbert Hétu, trad. a., qui ont perdu leur père, M. Jean-Paul Hétu, décédé le 29 juin 2012.

 

 

 

Quoi de neuf?

 

 

L'OTTIAQ a un nouveau président

L’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) est fier d’annoncer que Monsieur Réal Paquette, traducteur agréé de la région de Montréal, a ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

Formathèque OTTIAQ - La traduction de documents officiels
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Les outils d'aide à la traduction: LogiTerm, SDL Trados et DéjàVu
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La conjoncture économique et les valeurs mobilières : notions, terminologie et phraséologie
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Comparative Punctuation
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Le rôle-conseil
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction en environnement
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La ponctuation comparée
En ligne


Formathèque OTTIAQ - MultiTRANS Prism pour les traducteurs
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Taxes à la consommation : théorie et application aux services professionnels de traduction
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction juridique
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Les principes fondamentaux en ergonomie de bureau
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction médico-pharmaceutique
En ligne


Formathèque OTTIAQ : La responsabilité professionnelle des traducteurs, terminologues et interprètes agréés
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La facturation
En ligne


Formathèque OTTIAQ - MultiTRANS Prism pour les gestionnaires
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Le marketing des services linguistiques
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La protection des données numériques et la gestion documentaire
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Le concordancier bilingue TradooIT
En ligne


 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Interprète

 

Conseiller ou conseillère - Traduction / Révision (du français vers l'anglais) - Temporaire 12 mois (Montréal ou Lévis)

 

Spécialiste, Traduction (Web) – Regina (poste bilingue)

 

 

Babillard

 

Dictionnaire maritime thématique anglais-français

 

Recherche d'un traducteur bénévole anglais-français

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org