10 février 2009

 

Termium 6

 

L’abonnement institutionnel à Termium par l’entremise de l’OTTIAQ est de retour!

Voici les tarifs de Termium (taxes non incluses) :

1 à 15 personnes = 180 $ annuellement

16 à 30 personnes = 146 $ annuellement

31 à 50 personnes = 114 $ annuellement

Le tarif est donc inversement proportionnel au nombre de personnes inscrites.

Si 50 personnes désirent s’abonner par l’entremise de l’OTTIAQ, le tarif pour chacune sera de 128,68 $ annuellement (taxes incluses).

Pour chaque contrat institutionnel, Termium exige qu’un maximum de 50 personnes soient admissibles. Donc, selon les règles de Termium, si plus de 50 personnes souhaitent s’abonner, un nouveau groupe sera créé. Le tarif de ce nouveau groupe sera alors proportionnel au nombre de personnes qui en feront partie.

Si votre abonnement personnel prend fin au mois d’avril, par exemple, vous avez le choix de vous abonner immédiatement (et payer deux mois en double) ou d’espérer qu’un nouveau groupe soit créé plus tard. Termium refuse que des personnes s’ajoutent à un groupe existant en cours d’année. Selon la demande de cette relance, nous envisagerons ou non la possibilité d’ouvrir un nouveau groupe plus tard en cours d’année.

Dès que la période d'inscription sera terminée, nous calculerons le tarif selon le nombre de personnes inscrites. Nous enverrons alors un contrat à signer à toutes ces personnes ainsi que le tarif à payer. Lorsque nous aurons reçu tous les paiements et tous les contrats signés, nous enverrons les coordonnées des personnes à Termium, qui s’occupera de créer les comptes utilisateur et les mots de passe. Termium n’accepte pas de conserver le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que ceux de l’abonnement personnel.

 

Puisque l’OTTIAQ est responsable de l’abonnement institutionnel, Termium demande que les changements de coordonnées ou les demandes techniques soient adressés à l’OTTIAQ, en composant le 514 845-4411, poste 225. L’OTTIAQ communiquera alors avec Termium.

La date limite est le 13 février 2009. Cette offre est réservée aux membres de l'OTTIAQ et aux candidats à l'agrément. La date de début de cet abonnement institutionnel, groupe 6, sera possiblement dans la première semaine de mars.

 

Modification au Code des professions 

 

Article 60 du Code des professions – Tout professionnel doit élire domicile en faisant connaître au secrétaire de l'ordre dont il est membre le lieu où il exerce principalement sa profession, dans les 30 jours où il commence à exercer celle-ci ou, s'il ne l'exerce pas, le lieu de sa résidence ou de son travail principal; le domicile ainsi élu constitue le domicile professionnel. Il doit aussi lui faire connaître tous les autres lieux où il exerce sa profession.

 

Cet article a été modifié récemment et les membres devront en tenir compte au moment du renouvellement de leur inscription.

 

Jusqu’ici, les membres pouvaient, à leur choix, élire domicile au lieu de leur résidence ou de leur travail. Ce choix n’existe plus pour le membre en exercice. En effet, celui qui exerce sa profession, même occasionnellement, doit élire domicile au lieu où il exerce principalement. Il doit également faire connaître tous les autres lieux où il exerce sa profession. Le membre ne pourra donc pas indiquer une case postale comme lieu d’exercice.

 

Le membre qui travaille généralement comme conseiller financier le jour dans une banque et qui fait de la traduction à la pige chez lui le soir, par exemple, devra indiquer dans son renouvellement d’inscription à l’OTTIAQ sa résidence comme lieu où il exerce sa profession de traducteur.

 

Le membre qui n’exerce pas du tout peut élire domicile à la résidence ou au travail principal, dans l’hypothèse où il travaille à l’extérieur dans un emploi non relié à sa profession.

 

Précisons que toutes ces informations peuvent ne pas apparaître au répertoire électronique du site Internet de l’OTTIAQ. Le répertoire électronique n’a jamais constitué le Tableau des membres et plusieurs membres n’y apparaissent pas à leur demande. Par contre, les coordonnées contenues dans le Tableau des membres sont publiques : toute personne qui appelle à l’Ordre peut donc les obtenir facilement.

 

Contrats de l’OTTIAQ pour les membres

 

L’an dernier, le Conseil d’administration de l’OTTIAQ s’est penché sur le fait que l’Ordre accordait des contrats dans des domaines touchant les professions qu’il encadre à des personnes non agréées. Les membres du Conseil ont considéré l’importance de projeter une image conforme à l’une des missions de l’Ordre, soit d’assurer la qualité des services rendus par ses membres et de faire la promotion des titres qui en témoignent. Ainsi, à compter du 1er avril 2009, seuls les membres de l’Ordre pourront se voir accorder des contrats ou des mandats de traduction, de terminologie et d’interprétation, ou de formation, de rédaction, de correction ou de révision dans ces secteurs d’activité. Évidemment, toute personne qui n’est pas membre et qui a déjà eu de tels contrats avec l’OTTIAQ est invitée à présenter un dossier d’agrément.

 

Quoi de neuf?

 

Formation sur la déontologie et la pratique professionnelle - Montréal

21 et 22 février 2009 - à Montréal  Cette formation de deux jours sur le Code civil du Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, le Code de ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

Rigor y permisividad en traducción al español
Région de l'Outaouais - 7 mars 2009
Région de Montréal - Du 11 février 2009 au 18 février 2009


Comment optimiser ses recherches dans Internet
Région de l'Outaouais - 21 mars 2009
Région de Montréal - 21 février 2009


L'autorévision
Région de l'Outaouais - 21 février 2009


Les mémoires de traduction (notions de base)
Région de Montréal - 27 février 2009


Les mémoires de traduction (notions de base + atelier pratique)
Région de Montréal - 28 février 2009


La nouvelle norme canadienne sur les services de traduction
Région de Montréal - 3 mars 2009


La traduction spécialisée en éducation
Région de Montréal - 13 mars 2009
Région de Montréal - 14 mars 2009


L'anatomie : nomenclatures et phraséologie
Région de Montréal - 20 mars 2009


L'adaptation publicitaire
Région de l'Outaouais - 4 avril 2009
Région de Montréal - 27 mars 2009
Région de Montréal - 28 mars 2009


Translating Administrative French into English
Région de Montréal - 25 avril 2009


 

Autres activités

Relance de l’abonnement institutionnel à Termium
14 février 2009

 

 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteur/réviseur

 

Traducteurs

 

 

Babillard

 

locaux à louer

 

Proposition d’acquisition

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org