4 juillet 2008

 

Nouveaux membres : cuvée 2007-2008

 

Voici la liste des nouveaux membres de l’OTTIAQ pour l’année 2007-2008. Nous profitons de l'occasion souligner le travail colossal du comité de l’agrément, présidé par Maria Duarte, trad. a., et de Pauline Pommet, coordonnatrice à l’agrément.

 

Voici quelques données, qui parlent d’elles-mêmes :

  • En 2007-2008, 173 dossiers ont été traités dont 150 ont donné lieu à une recommandation à l’agrément. De ce nombre, 13 dossiers se rapportaient à un ajout de combinaisons de langues.
  • Parmi ces dossiers se traduisant à l'agrément, 48 dossiers concernaient des équivalences de formation et 30, des équivalences de diplômes.
  • Total des membres au 31 mars 2008 : 1858!

Avec une augmentation de 27 dossiers traités par rapport à l'an dernier, on peut dire que le comité de l’agrément n’a particulièrement pas chômé cette année!

 

Pour consulter la liste des nouveaux membres, cliquez ici.

 

Argumentaire en trois langues


Pourquoi choisir un traducteur agréé, un terminologue agréé ou un interprète agréé? Le comité spécial sur la valeur distinctive des services rendus du plan stratégique 2006-2009 vous propose un argumentaire à joindre à vos offres de services. Cet argumentaire se trouve dans la section Documentation de l’extranet, maintenant en français, en anglais et en espagnol.

 

Prix Mary-CoppinOTTIAQ 2008


Le Bureau de l'OTTIAQ, sous recommandation du Comité des prix, a remis le prix Mary-CoppinOTTIAQ à une étudiante de l’Université Concordia. Il s’agit de Tu-Quynh Trinh. Mme Trinh reçoit une inscription gratuite au programme de mentorat, ainsi qu’une bourse de 1 000 $, conditionnelle à la réussite de ce programme. Pour connaître les critères de sélection de ce prix, cliquez ici.

 

Rappel : Concours de nouvelles Micheline-Simard

 

Vous avez jusqu’à la fin d’octobre 2008 pour soumettre une nouvelle d’une longueur de 4 000 mots pour le Concours de nouvelles Micheline-Simard 2008. Pour connaître tous les détails, consultez l’extranet.

 

L’Itinéraire : révision linguistique

 

Le journal L’Itinéraire est à recherche d’un réviseur ou d’une réviseure bénévole pour un livre en français. Le livre compte près de 300 pages et est de nature philosophique.

 

Les personnes intéressées peuvent écrire un courriel à ottiaq@ottiaq.org.

 

Système professionnel : refonte du Code des professions

 

Le projet de loi no 75 a été adopté par l’Assemblée nationale le 4 juin 2008. Ce projet vise à moderniser le Code des professions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Conseil interprofessionnel du Québec

 

Lisez le numéro de l’Été 2008 de l’Info-express, bulletin d’information du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).


 

Au calendrier de l’Ordre

 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteur-réviseur

 

Traducteur(trice)/réviseur(e)

 

Traducteur/réviseur

 

 

Babillard

 

Appel aux anciens du Cégep de Trois-Rivières

 

Publications à vendre

 

Ideal para estudiantes, periodistas y otras profesiones

 

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org