4 avril 2011

 

 

La Formathèque OTTIAQ a déjà deux ans!

 

Depuis deux ans déjà, la Formathèque OTTIAQ vous propose plus d’une douzaine d’ateliers de formation continue pour répondre à des besoins variés : traduction juridique, traduction en environnement, traduction médico-pharmaceutique, ergonomie de bureau, rôle-conseil…

 

L’OTTIAQ s’étant donné trois ans pour évaluer la pertinence d’offrir des ateliers en ligne, il continuera de présenter de nouveaux cours régulièrement.

 

Par contre, l’évaluation finale sera fondée principalement sur la participation des membres. Nous vous invitons donc à tirer le maximum de cet outil et à nous faire des commentaires sur les avantages et les inconvénients de cette formule. Pour vous faciliter la chose, nous avons mis un sondage-éclair dans la page d’accueil de l’extranet.

 

Tous les membres ont accès gratuitement à certaines composantes de la Formathèque OTTIAQ, notamment les forums de discussion et les boîtes à questions (BAQ). Des droits d’inscription sont toutefois exigés pour suivre les formations en ligne.

 

Pour y accéder, visitez la Formathèque OTTIAQ et entrez avec le même mot de passe que pour l’extranet.

 

Chronique Techno-express

 

Proposée par le groupe de travail Outils de soutien aux membres, la chronique Techno-express fait son entrée dans L’antenne express. Cette chronique se veut un lieu de sensibilisation aux enjeux technologiques, notamment par la présentation d’outils informatiques intéressants pour les membres de l’OTTIAQ.

 

Pour cette première chronique, rédigée par Joshua Wallace, trad. a., membre du groupe de travail Outils de soutien aux membres, nous vous présentons l’outil d’encryptage gratuit TrueCrypt :

 

Le maintien de la confidentialité de nos dossiers est au cœur de nos obligations professionnelles. Mais comment assurer le secret professionnel quand presque tous nos fichiers se trouvent sur un ordinateur trop facilement accessible?

 

Malgré les outils de chiffrement fournis avec les diverses plateformes Windows et les progiciels comme MS Office Suite, un pirate informatique pourrait facilement accéder à vos données en quelques minutes avec des outils d’intrusion disponibles sur Internet.

 

Avec TrueCrypt et un bon mot de passe, le déchiffrage de votre système par un intrus prendrait quelques milliers d’années. Minimum.

 

J’utilise TrueCrypt depuis une dizaine d’années. Il chiffre non seulement vos données, mais votre système d’exploitation. Il vous permet aussi d’envoyer un « contenant » (un ou plusieurs fichiers) chiffré à votre client en toute sécurité.

 

TrueCrypt n’est pas le seul logiciel de chiffrage, mais il est gratuit et probablement le plus utilisé.

 

Le chiffrage de votre système d’exploitation s’exécute en arrière-plan sans interrompre votre travail. Si vous avez un deuxième disque qui ne contient que des données, le chiffrement de celles-ci devra être lancé en deuxième lieu.

 

Pour installer TrueCrypt, allez sur le site truecrypt.org, puis cliquez sur l’onglet « Downloads ». Si vous préférez une version localisée (en français, par exemple), allez plutôt à l’adresse truecrypt.org/localizations. Ensuite, vous choisissez la plus récente version et vous la téléchargez. Vous l’installez comme n’importe quel autre logiciel.

 

Une fois l’installation terminée, vous cliquez sur « Système » pour chiffrer votre système d’exploitation et le disque dur. Vous pouvez continuer à travailler pendant le chiffrement. Après avoir traité votre disque dur contenant le système d’exploitation, vous pourrez traiter vos autres disques, le cas échéant.

 

TrueCrypt s’avère particulièrement pratique pour les fichiers que l’on copie sur des clés USB, qui peuvent être perdues ou volées.

 

En outre, vous pouvez chiffrer un fichier et l’envoyer dans un courriel normal à votre client.

 

Il est important de noter que l’utilisation de TrueCrypt ne ralentira pas votre ordinateur.

 

Si, par hasard, vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez sur TrueCrypt.org ou ailleurs dans Internet, je me ferai un grand plaisir de vous aider.

 

Toutes les chroniques Techno-express seront accessibles dans l’extranet. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les proposer au groupe de travail Outils de soutien aux membres en écrivant à ottiaq@ottiaq.org .

 

Appel de candidatures pour le Mérite OTTIAQ 2011

 

La date limite pour déposer une candidature pour le Mérite OTTIAQ 2011 est le 1er mai 2011.

 

Ce prix vise à souligner des réalisations hors du commun ou des efforts échelonnés sur toute une carrière dans le domaine des professions langagières.

 

L'Ordre a voulu innover en destinant cette distinction honorifique autant à ses membres qu'aux personnes de l'extérieur. Il assure ainsi son rayonnement sur la place publique et contribue à renforcer l'image des activités langagières hors de ses cadres.

 

Critères d'admissibilité

  • Membre ou non de l'OTTIAQ
  • Exercice de différentes professions langagières
  • Divers domaines liés directement au champ d'activité de la profession (informatique, enseignement, gestion, recherche, etc.)
  • Quantité, qualité et portée des réalisations

Fiche informative sur le prix Mérite OTTIAQ (PDF)

Exemple de dossier de candidature (PDF)

 

Veuillez faire parvenir le dossier de candidature par courriel à ottiaq@ottiaq.org ou par la poste à l’attention du Comité des prix, 2021, av. Union, bureau 1108, Montréal (Québec) H3A 2S9.

 

Avis aux travailleurs et travailleuses bénévoles

 

La CSST souhaite vous aviser que vous bénéficiez de la protection accordée par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles pour la période commençant le 16 mars 2011 et se terminant le 15 mars 2012, sauf en ce qui concerne l’exercice du droit de retour au travail.

 

Outils de soutien aux membres : bénévole recherché!


Le groupe de travail Outils de soutien aux membres est à la recherche d’un bénévole. Le mandat de ce groupe est de procurer aux membres des moyens d'améliorer leur pratique professionnelle et d'affaires (en collaboration, notamment, avec le comité de la formation continue). Pour proposer votre candidature, communiquez par courriel à ottiaq@ottiaq.org.

 

Quoi de neuf?

 

Nouveauté : Initiation à la traduction médico-pharmaceutique

Inscrivez-vous à cet atelier offert en ligne dans la Formathèque OTTIAQ!   Cet atelier de base dans le domaine médico-pharmaceutique se veut à la fois théorique et pratique. Il permettra aux ...

 

Résultats du Sondage sur la valorisation des professions langagières

Le printemps dernier, l’OTTIAQ a demandé à ses membres et à ceux d’autres organismes regroupant des praticiens du transfert linguistique de répondre à un sondage sur la valorisation des professions ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

Formathèque OTTIAQ - La traduction de documents officiels
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Les outils d'aide à la traduction: LogiTerm, SDL Trados et DéjàVu
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La conjoncture économique et les valeurs mobilières : notions, terminologie et phraséologie
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Comparative Punctuation
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Le rôle-conseil
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction en environnement
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La ponctuation comparée
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Taxes à la consommation : théorie et application aux services professionnels de traduction
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction juridique
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Les principes fondamentaux en ergonomie de bureau
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction médico-pharmaceutique
En ligne


Formathèque OTTIAQ : La responsabilité professionnelle des traducteurs, terminologues et interprètes agréés
En ligne


L'autorévision (Montréal)
Région de la Capitale-Nationale - 7 mai 2011
Région de Montréal - 29 avril 2011


 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Conseiller ou conseillère

 

Analyste - Révision linguistique

 

Spécialiste, Traduction (réviseur(e) de l'anglais vers le français

 

 

Babillard

 

Livres et dictionnaires à prix cassés... Une vraie aubaine!!! (Outaouais)

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org