12 août 2009

 

 

Mot du président

 

Oublions juillet et sa météo liquide. Peu de faits marquants non plus, ici à la présidence, juste une toute petite pause vacances. Heureusement, mes batteries ne fonctionnent pas entièrement à l'énergie solaire et me voilà requinqué, prêt pour la rentrée...c'est-à-dire pour août!

 

D’abord, il me faudra établir la liste des organismes à aborder d'ici la fin de l'année. Car à titre de porte-parole de l'Ordre, je dois aussi faire connaître nos nouvelles intentions à nos alliés et à nos alliés potentiels. Avant de passer à des interlocuteurs moins convaincus...

 

Je mets actuellement la dernière main à la rédaction du plan d’action 2009-2010, qui nous permettra de nous lancer dans la mise en pratique de notre nouveau plan stratégique. C’est là que votre aide sera précieuse. Nous vous dévoilerons ce plan dès qu'il aura été adopté par le Conseil d'administration. Mais je peux déjà vous annoncer que nous aurons à former plusieurs équipes de travail dynamiques : un comité des communications, un groupe de travail sur la valorisation de la profession et un groupe de travail sur la responsabilité professionnelle. Pour ce faire, durant la deuxième quinzaine d’août, nous lancerons un appel à tous – à vous tous!

 

Si vous avez à cœur l’évolution de l’Ordre et de votre profession, je vous encourage chaleureusement à répondre à cet appel. Grâce à la particularité de votre origine, de votre bagage professionnel et du contexte dans lequel vous exercez, vous disposez de connaissances uniques qui pourraient grandement être utiles.

 

Déjà, certains membres ont communiqué avec moi à l'issue de l'Assemblée générale annuelle et je suis heureux de constater l’intérêt que cette cause suscite. Comme c’est aussi votre cause, car c'est tout de même un peu votre avenir qui est en jeu, j’espère que serez nombreux à répondre à l’appel.

 

En passant, il paraît que l'été va bientôt commencer...

 

François Abraham, trad. a.

 

Termium – groupe 9

 

L’abonnement institutionnel à Termium par l’entremise de l’OTTIAQ est de retour!

Voici les tarifs de Termium (taxes non incluses) :

1 à 15 personnes = 180 $ annuellement

16 à 30 personnes = 146 $ annuellement

31 à 50 personnes = 114 $ annuellement

Le tarif est donc inversement proportionnel au nombre de personnes inscrites.

Si 50 personnes désirent s’abonner par l’entremise de l’OTTIAQ, le tarif pour chacune sera de 128,68 $ annuellement (taxes incluses).

Termium impose un maximum de 50 personnes par contrat institutionnel. Par conséquent, si plus de 50 personnes souhaitent s’abonner, un nouveau groupe sera créé. Le tarif de ce nouveau groupe sera alors proportionnel au nombre de personnes qui en feront partie. Termium refuse que des personnes s’ajoutent à un groupe existant en cours d’année.

 

Dès que la période d'inscription sera terminée, nous calculerons le tarif selon le nombre de personnes inscrites. Nous enverrons alors un contrat à signer à toutes ces personnes ainsi que le tarif à payer. Lorsque nous aurons reçu tous les paiements et tous les contrats signés, nous enverrons les coordonnées des personnes à Termium, qui s’occupera de créer les comptes utilisateur et les mots de passe. Termium n’accepte pas que vous conserviez le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que vous aviez avec votre abonnement personnel.

 

Puisque l’OTTIAQ est responsable de l’abonnement institutionnel, Termium demande que vous adressiez les changements de coordonnées ou les demandes techniques à l’OTTIAQ, en composant le 514 845-4411, poste 225. L’OTTIAQ communiquera alors avec Termium.

La date limite est le 19 août 2009. Cette offre est réservée aux membres de l'OTTIAQ et aux candidats à l'agrément. La date de début de cet abonnement institutionnel, groupe 9, sera probablement vers le début septembre.

Faites vite! Premier arrivé, premier servi! Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Minute psychologique

 

Le troisième numéro de La minute psychologique, présenté par le Programme d’aide aux langagiers (PAL), est désormais en ligne. Pour lire ce numéro, cliquez ici.

 

Nous vous rappelons que vous pouvez téléphoner en tout temps au PAL pour obtenir de l’aide psychologique. Pour plus d’information, cliquez ici.

  

Carnet

 

L’OTTIAQ offre ses sincères condoléances à Lise Genest, trad. a., term. a., dont le frère, Daniel Genest, est décédé le 12 juin 2009.

 

Carnet

 

Grant Hamilton, trad. a., a reçu le prix Alicia Gordon, qui récompense les prouesses créatives des traducteurs, un prix qu’il a obtenu pour la traduction d’une publicité de l’Office du tourisme de Québec, destinée au marché de Boston. Félicitations!

 

Quoi de neuf?

 

Formation sur la déontologie et la pratique professionnelle - Montréal

19 et 20 septembre 2009 - à Montréal  Cette formation de deux jours sur le Code civil du Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, le Code de ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Autres activités

Abonnement institutionnel à Termium - groupe 9
20 août 2009

 

Formation sur la déontologie et la pratique professionnelle - Montréal
Du 19 septembre 2009 au 20 septembre 2009

 

 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteurs contractuels de l'anglais vers le français

 

Traducteur-réviseur

 

 

Babillard

 

Aministie Internationale cherche des interprètes

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org