1 juin 2010

 

 

Communiqué de presse dans les médias

 

Le communiqué de presse diffusé la semaine dernière a été repris dans le journal Métro, le 26 mai 2010.

 

Pour lire l’article, cliquez ici.

 

L’article a également suscité des commentaires, à voir dans le courrier des lecteurs :

 

http://www.journalmetro.com/chroniqueurs/article/537007--de-vrais-traducteurs

 

Sondage sur la valorisation des professions

 

L'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec s'est doté d'un groupe de travail sur la valorisation des professions langagières et lui a donné la mission suivante : Déterminer la valeur professionnelle, sociale et économique des professions régies par l'Ordre ainsi que les moyens de la promouvoir auprès des professionnels, des donneurs d'ouvrage et du public en général.

 

Dans le but, justement, de déterminer la valeur professionnelle, sociale et économique de la traduction, le Groupe de travail demande aux membres de l'Ordre qui font de la traduction et à tous les traducteurs qui le voudront bien de répondre au sondage qu’il a préparé. Les membres de l’OTTIAQ ont déjà reçu le sondage par courriel.

 

Les non-membres pourront y répondre en cliquant sur un des liens suivants : http://www.formatheque.ottiaq.org:80/sondage/id/ao (français) ou http://www.formatheque.ottiaq.org:80/sondage/id/aoe (anglais). Il suffit de quelques minutes pour remplir le sondage en ligne. Nous vous saurions gré d'y répondre d'ici le 15 juin 2010. Les réponses obtenues permettront de déterminer, à travers le regard des praticiens, quelle est la perception actuelle de la profession de traducteur. Elles feront sans doute aussi découvrir sur quelle voie s'engager pour valoriser la traduction en particulier et les professions langagières en général.

 

Merci d'avance d'accepter d'y répondre.

 

Rappel – Assemblée générale annuelle

 

L’assemblée générale annuelle de l’OTTIAQ aura lieu le 10 juin, à compter de 19 h, à l’hôtel Gouverneur Place Dupuis, 1415, rue St-Hubert, Montréal (métro Berri-UQAM).

 

Dès 17 h 30, vous êtes invités à retrouver vos confrères et consœurs autour d’un buffet et à assister à la cérémonie de reconnaissance des bénévoles. Le prix du Bénévolat Claire-Stein décerné à un membre de l’OTTIAQ pour son apport exceptionnel à l’Ordre.

 

Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici.

 

Le projet de loi 100 compromet la formation continue des professionnels

 

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui regroupe les 45 ordres professionnels dont la fonction est de protéger le public, demande au ministre Raymond Bachand de modifier le projet de loi 100 afin de ne pas réduire les dépenses de formation des organismes des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation.

 

Le projet de loi 100, Loi mettant en œuvre certaines dispositions du discours sur le budget du 30 mars 2010 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette, est présentement débattu à l’Assemblée nationale et pourrait être adopté d’ici la fin de juin. L’article 11 prévoit la réduction de 25 % des dépenses de formation, de publicité et de déplacement au sein des réseaux ciblés. « Le projet de loi 100 doit être modifié, car il compromet la capacité des professionnels de la santé, des services sociaux et de l’éducation de s'acquitter de leurs obligations de formation continue afin de protéger et de bien servir le public », a déclaré Richard Gagnon, président du CIQ.

 

Richard Gagnon rappelle que 160 000 des 340 000 membres d’ordres professionnels travaillent dans ces réseaux. Les membres d’ordres ont l’obligation déontologique de maintenir à jour leurs compétences. Plusieurs d’entre eux sont aussi soumis à une réglementation exigeante en matière de formation continue obligatoire, consécutive aux modifications survenues au Code des professions ces dernières années et qui touchent notamment aux professions œuvrant dans le secteur public. « Au moment où l’État a plus que jamais besoin de ses professionnels pour l’aider à améliorer l’efficacité et l’efficience des services qu’il rend, le gouvernement s’apprête à réduire considérablement leur accès à la formation continue. L’actualisation de leurs compétences est essentielle pour leur permettre de relever les défis liés aux attentes de service de la population et du gouvernement. C’est pourquoi la modification de l’article 11 du projet de loi nous apparait nécessaire », de conclure le président du CIQ.

 

Ateliers de localisation pour professionnels

 

Un atelier de certification en localisation et un atelier de gestion de projets de localisation seront offerts pour les professionnels de la localisation, du 21 au 25 juin 2010, à Gatineau, en partenariat avec l’AILIA. Pour plus de détails sur ces ateliers, prière de consulter le site rce.csuchico.edu/localize

 

  

Quoi de neuf?

 

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle de l’Ordre aura lieu le 10 juin, à compter de 19 h, à l’hôtel Gouverneur Place Dupuis, au 1415, rue St-Hubert, Montréal (métro Berri-UQAM). ...

 

Le congrès de l’OTTIAQ sur Facebook!

Le congrès 2010 de l’OTTIAQ est maintenant sur Facebook! Apprenez, en primeur, les détails du congrès, qui seront dévoilés au fil des prochaines semaines! Cherchez « Congres de l’OTTIAQ 2010 ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

Formathèque OTTIAQ - La traduction de documents officiels
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Les outils d'aide à la traduction: LogiTerm, SDL Trados et DéjàVu
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La conjoncture économique et les valeurs mobilières : notions, terminologie et phraséologie
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Taxes à la consommation : théorie et application aux services professionnels de traduction
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Comparative Punctuation
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction en environnement
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La ponctuation comparée
En ligne


 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteur de l'anglais vers le français

 

Traducteur de l'anglais vers le français

 

Traducteur ou traductrice

 

 

Babillard

 

Traducteurs et réviseurs bénévoles recherchés

 

Réviseurs bénévoles recherchés (anglais-français)

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org