28 juillet 2010

 

Direction générale par intérim

 

Claude Laurent, notaire, Adm. A, a quitté officiellement ses fonctions de directeur général et secrétaire de l’Ordre le 23 juillet dernier.

 

François Abraham, trad. a., président, et Johanne Boucher, trad. a., première vice-présidente, assumeront la direction générale intérimaire jusqu’à l’entrée en fonction du successeur de M. Laurent.

 

Nomination au poste de secrétaire de l’Ordre

 

À sa réunion du 26 juillet 2010, le Comité exécutif a nommé Hélène Gauthier au poste de secrétaire de l’Ordre. Mme Gauthier, également responsable des affaires professionnelles, cumulera désormais les deux fonctions.

 

Publication de deux règlements

 

Le Règlement sur le Conseil d’administration, les assemblées générales et le siège de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec et le Règlement modifiant le Règlement sur les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des traducteurs et interprètes agréés du Québec ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec du 28 juillet 2010. Les règlements entreront en vigueur le quinzième jour qui suit la date de leur publication et seront intégrés dans le site de l’Ordre.

 

Assemblée générale annuelle

 

L’assemblée générale annuelle 2010 (AGA) a été l’occasion de passer en revue les avancées du plan d’action 2009-2010. Tenue à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis, à Montréal, le 10 juin 2010, la soirée de l’AGA s'est déclinée en plusieurs volets.

 

Cérémonie de remise de port de titre

 

Tout d’abord, la cérémonie de remise de port de titre a permis de saluer les nouveaux membres en 2009-2010.

Près d’une cinquantaine de nouveaux membres étaient présents à la cérémonie de remise de port de titre ainsi que quelques mentors venus accompagner leur mentoré à cette étape importante de leur vie professionnelle. Pour consulter la liste des nouveaux membres, cliquez ici.

 

Cérémonie de reconnaissance des bénévoles

 

Le président, François Abraham, trad. a., a remis le Prix du bénévolat Claire-Stein 2010 à Alain René, trad. a., lors de la cérémonie de reconnaissance des bénévoles.

 

Représentant de la région de l’Outaouais au Comité de l’agrément depuis 2001, M. René se déplace tous les mois pour assister aux réunions du Comité, qui ont lieu en fin de journée, et analyse chez lui plusieurs dossiers avant chaque réunion. Il s’agit d’une charge très lourde, comme en témoignent les statistiques suivantes : 100 réunions, 500 heures de bénévolat à l’OTTIAQ, 120 heures de bénévolat à la maison et 600 dossiers d’agrément analysés.

 

C’est en reconnaissance de cet engagement exceptionnel que M. René s’est vu octroyer le Prix du bénévolat Claire-Stein 2010.

 

François Abraham en compagnie du lauréat, Alain René.

 

 


Cette année, aucune candidature n’a été proposée pour la Médaille du bénévolat Claire-Stein – Nouveau membre. Le président, François Abraham, trad. a., a rappelé l’importance de prendre le temps de soumettre des candidatures.

 

Assemblée générale annuelle

 

Après un copieux buffet, les membres rassemblés ont écouté les rapports des différents secteurs de l’OTTIAQ. Pour consulter le rapport annuel 2009-2010, cliquez ici.

Pour commencer, François Abraham, trad. a., a présenté le rapport du président 2009-2010, suivi de Suzanne Mondoux, trad. a., trésorière, qui a présenté les points saillants des états financiers de l’Ordre. Une augmentation de 10 $ a été approuvée par la majorité des membres présents pour la cotisation 2011-2012.

 

Par ailleurs, Nathalie Cartier, trad. a., term. a, présidente du conseil d’administration du Programme d’aide aux langagiers (PAL), a fait état de l’utilisation de ce service d’aide psychologique. Le PAL élargira son offre de services en 2010-2011. En effet, les membres de l’OTTIAQ auront dorénavant droit à cinq consultations gratuites par année avec un psychologue (entre le 1er décembre et le 30 novembre) au lieu de trois.

Le PAL existe depuis décembre 2008 et a déjà permis d’aider plusieurs membres. D’ailleurs, l’assemblée générale annuelle a accepté de renouveler la cotisation spéciale annuelle de 15 $ dédiée au PAL. Pour en savoir plus, visitez la section Programme d'aide aux langagiers.

 

François Abraham a repris la parole pour présenter les avancées du plan stratégique 2009-2012 de l’Ordre, dont le thème est « Prendre sa place ». Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Enfin, M. Abraham a remercié les membres du Conseil d’administration 2009-2010 tout en soulignant le travail et le départ de trois administrateurs, soit Marcel Gagnon, trad. a., Renée O’Dwyer, erg., et Éliane Orléans-Gerstein, int. a. M. Abraham a également souligné le départ de Claude Laurent, notaire, Adm. A., directeur général de l’OTTIAQ de 2006 à 2010.

 

Le Conseil d’administration 2010-2011 sera présidé par François Abraham, trad. a. Dans le cadre de ses fonctions, le président sera épaulé par les membres du comité exécutif, composé de :

  • Johanne Boucher, trad. a., qui occupera la fonction de première vice-présidente, Affaires professionnelles, pour un troisième mandat consécutif;
  • Betty Cohen, trad. a., qui sera deuxième vice-présidente, Communications, pour un premier mandat;
  • Yvon Dugal, trad. a., trésorier pour un premier mandat;
  • Bruno Petrucci, administrateur nommé par l’Office des professions.

Pour voir la liste complète des administrateurs et pour lire leurs notices biographiques, cliquez ici.

 

Photo : Sophie D'Ayron, photographe

 

Assemble générale annuelle en Outaouais

par Stéphanie Beaulieu, trad. a.

 

Le mardi 8 juin 2010 a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Région de l’Outaouais, tenue au restaurant Les brasseurs du temps, à Gatineau. Une fois de plus, les membres ont pu montrer combien ils sont passés maîtres dans l’art de conjuguer plaisir et professionnalisme!

 

Nous avons eu le bonheur d’accueillir à cette occasion non seulement un invité de marque en la personne du président de l’OTTIAQ, François Abraham, trad. a., mais également d’une étudiante inscrite, Mélanie Rivet, qui n’a pas manqué de manifester sa ferme intention de joindre les rangs des traducteurs agréés et de jouer un rôle actif au sein de l’Ordre.

 

Entre deux gorgées de la délicieuse bière de cette microbrasserie et trois bouchées de petits plats bien concoctés – et sans se laisser déconcentrer par le superbe panorama que proposait la terrasse attenante –, M. Abraham a fait un compte rendu des activités de l’Ordre et donné un aperçu du plan stratégique adopté récemment. Marcel Gagnon, trad. a., lui a emboîté le pas au sujet de la Région même, suivi de Stéphanie Beaulieu, trad. a., à propos de la trésorerie. Le tout s’est conclu par une période de questions, où l’on a surtout parlé de la réorganisation des rôles au sein du comité régional à la suite de l’abolition du poste de trésorier.

 

Cette année, c’est Claudette Rocheleau, trad. a., qui a remporté le prix de présence tant convoité et qui pourra ainsi aller se prélasser aux bains nordiques du spa Le Nordik.

 

La présence à l’AGA 2010 de quelque 25 membres, tant nouveaux que de longue date, a mis en évidence l’intérêt soutenu des langagiers de l’Outaouais pour les affaires de leur ordre professionnel.

 

Mérite OTTIAQ : relance de l’appel de candidatures

 

Le Mérite OTTIAQ est l’un des prix les plus prestigieux remis par l’OTTIAQ. Ce prix vise à souligner des réalisations hors du commun ou des efforts échelonnés sur toute une carrière dans le domaine des professions langagières.

 

Comme aucune candidature n’a été proposée jusqu’à maintenant, le Conseil d’administration relance l’appel de candidatures, qui se déroulera du 27 juillet au 26 août 2010.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Sondage de l'Alliance des médias minoritaires de langues officielles

 

L'Alliance des médias minoritaires de langues officielles distribuera un bref sondage sur les médias destinés aux minorités francophones canadiennes cet automne.

 

Les médias imprimés, radiophoniques et télévisés francophones ont à cœur de connaître votre opinion pour mieux se positionner sur le marché et répondre à vos attentes. Ils constitueront donc sous peu une banque de répondants avec qui ils communiqueront par la suite pour leur poser quelques questions simples concernant leurs habitudes et leurs préférences quant aux médias qui les informent et les divertissent. Pour faire partie de cette banque de répondants, il faut s'inscrire au sondage « Parlons médias » au www.parlonsmedias.ca. Ce projet est d'autant plus gagnant que les personnes qui s'inscriront deviendront immédiatement admissibles au tirage de plusieurs prix.

 

Nous vous invitons donc à vous inscrire sans tarder à ce sondage pour contribuer en quelques courtes minutes au développement des médias francophones minoritaires canadiens.

 

Institut d’été de jurilinguistique

 

L‘été avance et la tenue du 4e Institut d’été de jurilinguistique approche. Voici un dernier rappel sur un évènement qui s’avère fort intéressant.

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site :

http://francais.mcgill.ca/crdpcq/registration/

 

Veuillez prendre note que l’entrée est gratuite, mais l’inscription est requise.

 

Pour en savoir plus :

Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec

Faculté de droit, Université McGill

Crdpcq.law@mcgill.ca

http://francais.mcgill.ca/crdpcq/

 

 

Quoi de neuf?

 

Le congrès de l’OTTIAQ sur Facebook!

Le congrès 2010 de l’OTTIAQ est maintenant sur Facebook! Apprenez, en primeur, les détails du congrès, qui seront dévoilés au fil des prochaines semaines! Cherchez « Congres de l’OTTIAQ 2010 ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

Formathèque OTTIAQ - La traduction de documents officiels
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Les outils d'aide à la traduction: LogiTerm, SDL Trados et DéjàVu
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La conjoncture économique et les valeurs mobilières : notions, terminologie et phraséologie
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Taxes à la consommation : théorie et application aux services professionnels de traduction
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Comparative Punctuation
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Le rôle-conseil
En ligne


Formathèque OTTIAQ - Initiation à la traduction en environnement
En ligne


Formathèque OTTIAQ - La ponctuation comparée
En ligne


 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteur et chef d'équipe

 

French-to-English Translator

 

Traducteurs - anglais-français / français-anglais

 

 

Babillard

 

research participants

 

Stage au Chili

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org