3 février 2009

 

Le cocktail du Nouvel An : un succès malgré la neige!

 

Des courageux ont osé affronter la tempête de neige qui s’abattait sur Montréal et les alentours, le 28 janvier 2009, pour participer au cocktail du Nouvel An de l’OTTIAQ.

 

Après avoir échangé entre consœurs et confrères, les participants ont écouté le conteur André Lemelin, qui a commencé par raconter sa jeunesse en Abitibi durant laquelle son père roulait à 120 miles à l’heure, sans ceinture de sécurité, avec une bière entre les jambes. C’était une autre époque!

 

Ensuite, il a poursuivi avec un conte de Jacques Ferron, qui reprend l’histoire d’un homme qui a vendu son âme au diable et à Dieu. Les participants ont grandement apprécié cette prestation.

 

Le cocktail du Nouvel An était également l’occasion de connaître la lauréate du concours de nouvelles Micheline-Simard 2009, Anne-Marie Mesa, trad. a. Pour lire sa nouvelle, cliquez ici.

 

Poste : évaluateur de dossiers d’agrément


Le comité de l’agrément est à la recherche de deux membres pour évaluer les échantillons des dossiers de candidature en vue de l’agrément, dans la combinaison de langues français-anglais. Les personnes doivent avoir plus de cinq ans d’expérience en traduction. Le travail se fait de la maison, avec une rémunération symbolique.

 

Date limite de soumission de la candidature : le 20 février 2009
Prière de faire parvenir un curriculum vitæ et une lettre de 500 mots maximum présentant vos motivations par courriel à ppommet@ottiaq.org.

 

Minute psychologique

 

Pour lire le nouveau bulletin La Minute psychologique présenté par le Programme d’aide aux langagiers (PAL), cliquez ici.

 

Vous pouvez en tout temps faire appel aux services du PAL, par téléphone, de façon tout à fait confidentielle. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Formation continue : changement des dates limites d’inscription

 

Veuillez noter que les dates limites d’inscription aux ateliers « Comment optimiser ses recherches dans Internet », qui auront lieu les 20 et 21 février 2009, à Montréal, ont été devancées au vendredi 6 février 2009.

 

Faites vite! Moins d’une semaine pour vous inscrire! https://ottiaq.org/formation_continue/detailsFormation_fr.php?id=123

 

Objectif principal
Apprendre les principes de base qui régissent la recherche dans Internet.

Clientèle cible
Tous ceux et toutes celles qui veulent rendre plus efficaces leurs recherches dans Internet.

Formatrice
Anouk Jaccarini, trad. a.

Après avoir terminé un baccalauréat en génie physique et enseigné les mathématiques et les sciences au secondaire pendant quelques années, Anouk Jaccarini a fait une maîtrise en terminologie. Elle a ensuite travaillé comme terminologue à l’Office québécois de la langue française, puis comme traductrice et réviseure au Bureau de la traduction, tout en étant chargée de cours à l’Université Laval. Elle travaille actuellement à son compte comme traductrice. Elle a donné, au cours des dernières années, des formations sur la recherche dans Internet à différentes clientèles (membres de l’OTTIAQ, terminologues de l’OQLF, étudiants en traduction, membres de la Commission de toponymie du Québec).

Plan du cours
Après avoir passé en revue les différents types de moteurs de recherche ainsi que leurs principes de fonctionnement, nous nous interrogerons sur le choix du moteur à utiliser, sur l’immense popularité de Google, sur les outils qu’offre celui-ci et sur leur utilité pour les traducteurs et terminologues.

Nous verrons aussi ce que les autres moteurs ont à nous offrir, mais surtout ce qu’il faut faire lorsqu’on décide d’utiliser un moteur qui nous est moins familier. Nous décrirons ensuite une méthode de recherche applicable aux travaux de traduction et de terminologie, puis nous nous attarderons en dernier lieu à la question de la fiabilité des sources Internet.

1. Introduction
2. Types de moteurs de recherche, principes de fonctionnement, quelques statistiques
3. Quel moteur choisir?
4. Google et ses outils; leur intérêt pour les traducteurs et les terminologues
5. Autres moteurs de recherche : différences, avantages et inconvénients; comment aborder un nouveau moteur de recherche?
6. Méthode de recherche dans Internet appliquée à la traduction et à la terminologie
7. Évaluation de la fiabilité des sources
8. Conclusion, rétroaction

L’atelier sera ponctué de périodes d’exercices permettant aux participants d’appliquer leurs nouvelles connaissances.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Termium – groupe 6

 

L’abonnement institutionnel à Termium par l’entremise de l’OTTIAQ est de retour!

Voici les tarifs de Termium (taxes non incluses) :

1 à 15 personnes = 180 $ annuellement

16 à 30 personnes = 146 $ annuellement

31 à 50 personnes = 114 $ annuellement

Le tarif est donc inversement proportionnel au nombre de personnes inscrites.

Si 50 personnes désirent s’abonner par l’entremise de l’OTTIAQ, le tarif pour chacune sera de 128,68 $ annuellement (taxes incluses).

Pour chaque contrat institutionnel, Termium exige qu’un maximum de 50 personnes soient admissibles. Donc, selon les règles de Termium, si plus de 50 personnes souhaitent s’abonner, un nouveau groupe sera créé. Le tarif de ce nouveau groupe sera alors proportionnel au nombre de personnes qui en feront partie.

Si votre abonnement personnel prend fin au mois d’avril, par exemple, vous avez le choix de vous abonner immédiatement (et payer deux mois en double) ou d’espérer qu’un nouveau groupe soit créé plus tard. Termium refuse que des personnes s’ajoutent à un groupe existant en cours d’année. Selon la demande de cette relance, nous envisagerons ou non la possibilité d’ouvrir un nouveau groupe plus tard en cours d’année.

Dès que la période d'inscription sera terminée, nous calculerons le tarif selon le nombre de personnes inscrites. Nous enverrons alors un contrat à signer à toutes ces personnes ainsi que le tarif à payer. Lorsque nous aurons reçu tous les paiements et tous les contrats signés, nous enverrons les coordonnées des personnes à Termium, qui s’occupera de créer les comptes utilisateur et les mots de passe. Termium n’accepte pas de conserver le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que ceux de l’abonnement personnel.

 

Puisque l’OTTIAQ est responsable de l’abonnement institutionnel, Termium demande que les changements de coordonnées ou les demandes techniques soient adressés à l’OTTIAQ, en composant le 514 845-4411, poste 225. L’OTTIAQ communiquera alors avec Termium.

La date limite est le 13 février 2009. Cette offre est réservée aux membres de l'OTTIAQ et aux candidats à l'agrément. La date de début de cet abonnement institutionnel, groupe 6, sera possiblement dans la première semaine de mars 2009.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Quoi de neuf?

 

Formation sur la déontologie et la pratique professionnelle - Montréal

21 et 22 février 2009 - à Montréal  Cette formation de deux jours sur le Code civil du Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, le Code de ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Formation continue

 

Rigor y permisividad en traducción al español
Région de l'Outaouais - 7 mars 2009
Région de Montréal - Du 11 février 2009 au 18 février 2009


Comment optimiser ses recherches dans Internet
Région de l'Outaouais - 21 mars 2009
Région de Montréal - 20 février 2009
Région de Montréal - 21 février 2009


L'autorévision
Région de l'Outaouais - 21 février 2009


Les mémoires de traduction (notions de base)
Région de Montréal - 27 février 2009


Les mémoires de traduction (notions de base + atelier pratique)
Région de Montréal - 28 février 2009


La nouvelle norme canadienne sur les services de traduction
Région de Montréal - 3 mars 2009


La traduction spécialisée en éducation
Région de Montréal - 13 mars 2009
Région de Montréal - 14 mars 2009


L'anatomie : nomenclatures et phraséologie
Région de Montréal - 20 mars 2009


L'adaptation publicitaire
Région de l'Outaouais - 4 avril 2009
Région de Montréal - 27 mars 2009
Région de Montréal - 28 mars 2009


Translating Administrative French into English
Région de Montréal - 25 avril 2009


 

Autres activités

Relance de l’abonnement institutionnel à Termium
14 février 2009

 

 

 

 

 

 

 

Babillard

 

locaux à louer

 

Proposition d’acquisition

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org