29 avril 2009

 

Rappel – Termium Groupe 7 

 

Il reste encore une vingtaine de places pour former le septième groupe d’abonnement institutionnel à Termium.

 

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Rappel – Mérite OTTIAQ 2009

 

Vous avez jusqu’au 1er mai pour soumettre une candidature pour le Mérite OTTIAQ 2009.

 

Pour connaître les critères d’admissibilité de ce prix, cliquez ici.

 

Projet pilote de la Formathèque OTTIAQ : sur la voie du succès!

 

Près de 50 personnes se sont inscrites à l’un ou l’autre des ateliers offerts en ligne dans la Formathèque OTTIAQ!

 

Voici quelques commentaires reçus :

 

« J'ai bien aimé que le cours soit divisé en modules, me permettant ainsi d'échelonner la formation sur plusieurs séances en fonction de mon horaire. »

 

« Enfin, de la formation continue que je peux suivre en tout temps! »

 

« La Formathèque OTTIAQ est très conviviale! Bravo! »

 

Participez au projet pilote afin que nous puissions offrir d’autres ateliers de formation continue en ligne!

 

Pour consulter la liste des ateliers offerts dans la Formathèque OTTIAQ, cliquez ici.

 

Le projet pilote de la Formathèque OTTIAQ se déroulera jusqu’en juin 2009.

 

Assemblée générale annuelle des membres

 

L’assemblée générale annuelle des membres aura lieu le jeudi 11 juin 2009, à l’Hôtel Maritime Plaza, à Montréal. Les détails suivront dans les prochaines semaines.

 

Précisions concernant l’affichage d’offres d’emploi

 

À l’occasion, plusieurs membres remettent en question la qualité du message des offres d’emploi qui sont envoyées par l’OTTIAQ et qui paraissent dans l’extranet. D’autres s’interrogent sur la crédibilité des annonceurs.

 

Il faut comprendre que l’OTTIAQ n’assume aucune responsabilité quant à la qualité du message ou à la crédibilité de son auteur. À moins qu’une offre soit vexatoire au sens juridique, nous publions l’offre comme elle nous est présentée. Nous laissons le lecteur juger de la fiabilité de l’offre.

 

La publication d’une offre d’emploi par l’OTTIAQ coûte près de 1 000 $ à l’annonceur. Les revenus provenant de cette source sont importants et permettent à l’Ordre d’offrir des services utiles aux membres.

 

Circuit électronique

 

L’outil de recherche Circuit électronique a été utilisé à plus de 150 reprises durant le mois d’avril 2009!

 

Rappelons que Circuit électronique permet de fouiller et de consulter les archives de Circuit.

 

Cette section est réservée aux membres et aux abonnés de Circuit.

 

Pour y accéder, cliquez ici.

 

Entente Québec-France : signature de 14 nouveaux Arrangements de reconnaissance mutuelle

 

Quatorze Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) ont été signés à Paris le 27 avril 2009 par les autorités québécoises et françaises. Ces signatures ont eu lieu à l’occasion de la première réunion du comité bilatéral chargé de la mise en œuvre de l’Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, que coprésidaient le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et le secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet.

Les ARM signés concernent 3 ordres professionnels, soit les comptables agréés, les comptables généraux licenciés et les travailleurs sociaux, ainsi que 11 métiers réglementés provenant principalement du secteur de la construction, mais aussi hors construction. Ces signatures portent à 16 le nombre total d’ARM conclus entre corps professionnels et métiers réglementés français et québécois. Rappelons qu’un ARM a récemment été signé par les ordres professionnels des architectes français et québécois.

« Ces Arrangements vont lever un obstacle de plus en facilitant et accélérant la reconnaissance des qualifications professionnelles. Dans un contexte de concurrence mondiale et de changements démographiques, le recrutement de travailleurs qualifiés nous permettra de répondre plus efficacement à nos besoins de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité », a déclaré le ministre Arcand.

Par ailleurs, les opticiens d’ordonnance, les physiothérapeutes et les technologues en radiologie médicale se sont engagés le 27 avril à signer un ARM d’ici décembre 2010. De plus, des négociations seront entamées pour les infirmières, les orthophonistes et d’autres métiers réglementés. On prévoit que près d’une centaine d’accords similaires seront ainsi conclus entre les autorités françaises et québécoises au cours des deux prochaines années.

L’Entente Québec-France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles a été signée à Québec, le 17 octobre 2008, par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président français, Nicolas Sarkozy.

Vidéo de la conférence de presse
Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles

 

Quoi de neuf?

 

Formation sur la déontologie et la pratique professionnelle - Montréal

23 et 24 mai 2009 - à Montréal  Cette formation de deux jours sur le Code civil du Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, le Code de déontologie ...

 

Nouveauté : formation continue en ligne!

Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet pilote de formation continue en ligne, la Formathèque OTTIAQ, est maintenant disponible! Pour vous inscrire, visitez le calendrier de la formation continue à ...

 

Au calendrier de l’Ordre

 

Autres activités

Relance de l’abonnement institutionnel à Termium
2 mai 2009

 

 

 

 

 

 

Offres d’emploi en ligne

 

Traducteur

 

Traducteurs

 

 

Babillard

 

Recherche d'un ouvrage épuisé

 

   
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à ottiaq@ottiaq.org
Visitez notre site Web www.ottiaq.org